Sujet : La tarte au Maroille, pour les associaux.
Pourquoi les associaux ? Parceque si vous ne l'êtes pas, vous le devenez, avec ce plat venu du ch'nord.
Certainement le plat le plus odorant du monde. Et côté odeur, ca coince comme rarement, mais c'est sauvagement bon.
Ingrédients :
Pour la Pâte .
250 g de farine tamisée .
100 g de saindoux, ou de beurre si le saindoux vous est étranger .
1 jaune d'oeuf de poule .
1 verre d'eau du robinet
du sel de la mer.
Garniture .
1/2 maroille (le plus dur puisqu'il faut aller chez un fromager (prononcez "fro-ma-jé"), voire certaines grandes surfaces.
1 dl de bière brune, type jenlain.
2 dl de crème fraîche
2 oeufs entiers
Une noisette de beurre et un peu de farine (pour le moule) .
Sel, poivre
1 Versez la farine dans un saladier, ajoutez une pincée de sel et le saindoux/beurre en noisettes. Faites un puits au milieu (comme la purée mousseline pour le jus de viande), puis incorporez le jaune d'oeuf. Mélangez et travaillez rapidement la pâte en ajoutant l'eau petit à petit. Laissez reposer au frais une dizaine de minutes.
2 Allumez le four thermostat 6 (180 °C) (le traditionnel, hein, pas le cro'ondes). Grattez la croute du maroilles, et vos couilles si vous êtes un garçon. Ecrasez à l'aide d'une fourchette (le Maroille, pas les couilles), puis ajoutez la bière, la crème fraîche, les oeufs entiers (sans les coquilles, sinon d'un coup c'est moins bon).
Mélangez bien, poivrez et salez très peu, ou même pas du tout selon votre goût, car il faut savoir que le maroilles sale à mort déjà. Beurrez un moule à tarte et farinez-le légèrement. S'il vous reste du beurre, la raie de votre salope de voisine fera une destination interessante. Etalez la pâte, garnissez-en le moule, piquez le fond et les côtés avec une fourchette. Ajoutez la préparation et enfournez. Faites cuire pendant 30 mn environ. Chez les Duquesnois, ça se mange avec de la salade verte. Chez les Groseille avec ses doigts (attention, l'odeur est vraiment persistante).
Maintenant vous pouvez devenir scatophile, plus aucune odeur ne vous fera des hauts le coeur.