Sujet : Demon's Souls
Demon's Souls est un action RPG de From Software. Compliqué à expliquer.
En gros tu frites des gens et des streums dans des donjons (glauques à souhait). Tu loot, tu boost ton perso (dont tu as choisis préalablement la classe, parmi une douzaine et l'apparence) et son matos.
Quand tu crèves tu deviens une âme. En gros tu continue de jouer, mais avec moitié de ta barre vie. Tu ne reviens à la vie qu'àprès avoir atteint tel objectif ou buté tel boss.
Quand tu crèves: tu recommence le niveau au début, tu perds tous tes xp (tes âmes, que tu collecte en butant des ennemis) et tu ne les récupères que si tu atteins l'endroit où tu es mort. Si tu crèves avant ils sont définitivement perdus.
Ce qui est drôle c'est l'utilisation du online: quand tu vois une flaque de sang tu cliques dessus, et tu vois le fantôme d'un autre joueur et ses dernières 10 secondes ce qui te permet d'essayer de comprendre comment il est mort et d'éviter les pièges.
Les joueurs peuvent aussi laisser des messages (symbolisés par des runes) dans les niveaux à base de "attention embuscade derrière la prochaine porte". Mais ils peuvent aussi laisser des messages qui t'induisent en erreur, juste pour te faire chier, genre: "en sprintant tu peux sauter par dessus ce gouffre" (vu comme la mort est pénalisante tu maudis sa descendence).
Bref un jeu complètement ouf.
Quand j'ai commencé je me suis tapé le tutorial qui t'explique comment parer, esquiver, contre attaquer, etc. Après plusieurs combats courronnés de succès j'arrive face à une sorte de gros malabar en armure. Il s'approche, lève sa masse, je brandis mon bouclier pour parer, tout fier de mes skills, sa masse s'abat sur moi et me tue sur le coup, malgré le bouclier.
Les devs de ce jeu sont très joueurs.
La peur de mourir, omniprésente, est vraiment marrante quand tu la combines aux messages. Quand tu lis "Zone déconseillée aux débutants" tu ravales ton orgueil et tu passes ton chemin.
Sans nul doute un des jeux les plus hardcore du moment, mais aussi bourré d'idées nouvelles.
On appréciera la jaquette qui annonce la couleur:
EDIT
J'ai essayé le multi hier.
Lors de tes pérégrinations, tu vois un message écrit par terre "voulez vous invoquer le fantôme bleu joueur x ?" Tu dis oui. Joueur x, qui à l'aide d'une pierre spéciale à déposé le message à cet endroit te rejoint, avec une aura bleue. Je suppose que de son côté, si il est connecté et ingame il reçoit un message à base de "Chavez t'invoque à tel endroit, acceptes-tu?" et poum teleport. C'est parti pour un coop pouvant aller jusqu'à 4 aventuriers.
Très amusant vu le contexte du jeu, les attitudes à base de "passe devant je t'en prie" sont fréquentes.
Les invités gagnent des âmes aussi lorsqu'un ennemi est buté.
Pas de friendly fire.
Pas de voice chat, ton perso peut faire une série de signes dans un menu que tu déploies, il y a aussi un chat possible avec clavier virtuel, mais ça doit être relou.
Si des joueurs invoqués aident l'invocateur à buter un boss, ils devront tout de même buter le boss dans leur dimension. Oui car tu les invoques d'une dimension parallèle.
D'ailleurs pour renforcer cette impression, même si tu n'es pas en coop mais connecté, tu verras souvent des sortes de fantômes d'autres joueurs apparaître pendant quelques secondes, qui sont en fait des joueurs connectés et en train de se faire le même niveau que toi.
J'ai lu que le PvP éxistait. Si tu possèdes une pierre noire (il faut finir le jeu) tu peux t'auto invoquer dans la partie d'un joueur pour tenter de l'assassiner et ainsi récuperer ses âmes. Sympa.
Une autre pierre te permet de laisser un message de "duel" que le joueur adverse peut accepter ou refuser.
EDIT
La review video de G4TV, avec une commentatrice très ricaine mais qui donne un bon aperçu en 2:15.