Kekouse a écrit:Dans 5 ans Mamouth y'aura peut être presque plus de concours qui sait, mais c'est tout neuf...Après avoir dégouté des générations d'étudiants (comme moi) et fait des générations de médecins grosse tête (vous êtes l'élite de l'élite) avoir un cursus médical normal ça serait pas trop mal en fait.
Il y a un phénomène qui n'est pas du tout connu et qui est rigolo : c'est qu'une fois que t'as trimé pour avoir ton concours de P1 tu te retrouve en deuxième année et beaucoup de monde repiquent.
Car en deuxième année tout change, il n'y a plus de pression dû au concours puisqu'on est rentré, l'ambiance change, le rapport avec les profs change, tu as plein de fêtes et de bizutages crados etc Ça fait même drôle de s'autoriser à ne rien branler pendant une journée quand t'as bossé tout les jours pendant un an, du coup on retrouve les habitudes de terminale avec la règle d'or : moins t'en fait mieux c'est.
A côté de ça les cours sont toujours très intenses mais on se dit qu'il faut avoir 10 et on s'y met beaucoup plus tard alors que les profs notent toujours comme des putes dans les matières principales.
Résultats : une grande partie (dont moi) ne branlent plus rien du fait du relâchement de pression, des cours merdiques mais super denses, de l'organisation bordélique des enseignements dirigés et des dates d'examen, la fac quoi, sauf qu'on s'en branle.
Je me suis retrouvé avec des potes à faire un second semestre quasiment blanc à me lever tous les jours à 2 heures de l'aprèm en me disant que j'allais récupérer tous les cours et les bosser 1 mois avant les exams, et finalement j'ai pas eu le courage.
Donc :
- une cinquantaine de doublant dans ma promo sur 200 (dont 10 qui triplent).
- Une trentaine de doublant pour la 3ème année, sur une promo 150...
Et c'est comme ça dans toute la France sauf que c'est exacerbé dans ma fac.
Du coup ils ont bloqué le numérus clausus cette année dans ma fac vu que les locaux ne sont prévu que pour 150 étudiants (on est 100 de plus) en deuxième année ahaha. Les 4èmes années ne sont plus que 120-140 alors qu'on est 250.