Sujet : Vos trucs pour la culture du poireau.
Alors voila je me lance. Depuis quelques mois maintenant, je me suis découvert une passion grandissante pour la culture du poireau, j'avoue que cette petite herbacée bisannuelle de la famille des Alliacées m'aide grandement à relâcher complètement toute la tension que j'accumule la journée au bureau. Ne vous méprenez pas, j'aime mon travail et j'aime mes collègues, j'aime cette ambiance bon enfant qui règne et nous ne sommes pas les derniers quand il s'agit de raconter des blagues salaces autour du photocopieur ou de mettre des mains au cul de la pute qui s'occupe de l'accueil.
Bref, tout ça est bien beau mais vous devez vous demander : "Mais Roger, pourquoi tu nous parles de tout ça, nous qui pensions que le poireau n'avait plus aucun secret pour toi". Et bien figurez-vous que contre toute attente, c'est au moment où l'on pense le mieux connaitre le poireau que l'on découvre qu'il en reste tant à apprendre sur le poireau. Voici donc pour vous, une compilation de petits trucs qui vont complètement révolutionner votre façon d'appréhender le poireau afin de mieux cultiver le poireau, que ce soit en serre, dans un volcan, dans l'espace, ou même sous l'eau.
N'hésitez pas à participer et à contribuer de votre petite graine bien à vous, hihihi.
- Contre le ver du poireau. Tenir toujours le cœur du plant de poireau humide en arrosant avec l'eau de récupération à la température extérieure. Arroser le matin, cette humidité constante empêche la ponte des papillons.
- Pour éviter le ver blanc du poireau :avant le repiquage et après l'habillage, faire tremper les plants de poireau 1/4 d'heure dans une solution d'eau de javel (1 demi verre pour 2l d'eau).
- Avant de repiquer mes poireaux, je "praline" (entourer) les racines avec un mélange 48% terre du jardin, 48% bouse de vache, 4% d'eau (bien sur, il faut habiter la campagne). Reprise et absence de maladie sont garanties à 100%.
- Épandre de la cendre de bois sur le futur terrain de plantation des plants de poireaux, pour favoriser leur croissance.
A VENIR : MA TECHNIQUE SUR LE "PRALINAGE" DES RACINES AVEC UN MÉLANGE 48 % TERRE DU JARDIN, 48 % BOUSE DE VACHE, 4 % D'EAU, LE TOUT EN IMAGE !
Pour terminer, quelques images de mes plus beaux poireaux (j'en ai 750 hectares) :