Le luxembourg, mon père y travaille en tant que maître d'oeuvre/coordinateur de chantier dans le BTP et h'y ai bossé à peu pres 4 mois sur des missions de Fusac.
L'image globale que j'en garde c'est que c'est un pays qui y'a pas 30ans vivait de sa terre et se montre on ne peut plus fier de son ascension assise sur un niquage profond et systématique de l'europe au niveau Bancaire et des autorité européennes, un paradis fiscal sponsorisé par l'Europe en somme.
En terme de population c'est 1/3 de portugais, 1/3 de luxo et le reste est un melting pot de français, d'allemands et de belges.
Question mentalité ils sont plus chauvins (fiers de nous baiser) que des français et traitent d'ailleurs ce dernier comme l'auvergnat est traité par le français. Dans toutes les boites que j'ai vu, les managers sont locaux bon pour "arranger" les coups/affaires mais nuls en technique, pour laquelle ils recrutent de l'étranger. Je me suis vu remettre des dossiers avec comme commentaire "tiens le Français, regarde moi ça".
Faut aussi voir que le Luxembourg ça fait genre 43m² donc le moindre paysan qui à vendu un lopin de terre roule en mercos (avec ses bottes aigle) et se prends pour un avion.
Ce sont aussi des gros lourds, un peu le mélange un teuton et un Chti.
Question avantages : salaires de folie, système de santé qui poutre, régime social en béton, peu ou pas d'imposition, dossiers souvent très intéressant car variés et pointus... à condition d'aimer la banque.
Après à vivre, c'est petit, dense mais tu peux un poil t'échapper en restant dans les coins "Europe" du truc ou la population est plus proche de nous, beaucoup plus cosmopolite que si tu t'enterre chez les locaux.
A mon sens, y missionner quelques mois pour faire du pognon oui. Y bosser parce que tu es lorrain et que tu multiplies ton salaire par 2 (voir 3 dans la finance) et rentrer chez toi le soir oui. Y vivre pour y bosser, non merci, à moins d'avoir levé une belette à L'europe.