Re : Assistanat, me voilà!
stupid a écrit:reblochon a écrit:T'es le genre de naif qui pense qu'un type avec un gros poste est obligatoirement quelqu'un de competent ? Dois-je te rappeler le nom des types qui nous gouvernent actuellement ?
je pense que si tu étais vraiment compétent tu aurais eu un poste au dessus de ce genre de mecs.
Quand je bossais dans la traduction, ma supérieure directe (operations manager) ne savait pas comment fonctionnait un logiciel de TAO. Elle a essayé de reprendre mon poste parce que je me barrais et qu'ils voulaient faire des économies, au bout d'une semaine elle a délégué à quelqu'un d'autre. Tu me diras : c'est un operations manager elle a pas à s'y connaître en logiciels de TAO. Sauf que c'est presque la base du métier. Pareillement, les clients trop complexes, pfuiiiiit. Ah ça c'est sûr la madame n'était pas à fond dans les heures sup' comme moi.
Et suite à la crise ils ont viré un bon chef de projet totalement polyvalent. Elle est où la justice ? Qu'on ne me parle pas de compétence, c'est une histoire d'être au bon endroit au bon moment et peut-être aussi d'avoir des nichons.
Peter remarque que la compétence, chez les employés d'une organisation, se répartit selon une loi normale :
* 10 % sont super-incompétents ;
* 20 % sont incompétents ;
* 40 % sont modérément compétents ;
* 20 % sont compétents ;
* et 10 % super-compétents.Peter observe que les 80 % au centre de la courbe restent au sein de la hiérarchie, mais pas les 20 % aux extrêmes, c'est la « défoliation hiérarchique ». Si le renvoi des 10 % super-incompétents semble évident, celui des 10 % super-compétents n'en est pas moins logique.
La super-compétence est plus redoutable que l'incompétence, en cela qu'un super-compétent outrepasse ses fonctions et bouleverse ainsi la hiérarchie. Elle déroge au premier commandement : « La hiérarchie doit se maintenir ». Pour qu'un super-compétent soit renvoyé, deux séries d'évènements doivent se produire :
* la hiérarchie le harcèle au point de l'empêcher de produire ;
* il n'obéit pas aux principes de « respect de la hiérarchie ».Si l'une des deux séries manque, il n'est pas renvoyé.
Pour les personnes constatant leur propre incompétence, Peter recommande diverses diversions, par exemple la « spécialisation dans le détail » (un directeur d'école ne s'intéresse qu'à établir des sens de circulation dans les couloirs), ou « l'aberration totale », cette dernière consistant à cesser tout à fait de tenter d'accomplir son travail. Ces méthodes ne sont pas considérées comme mauvaises pour l'entreprise ou l'organisation, étant donné que dans toute organisation le travail est accompli par les personnes compétentes, les incompétents ne pouvant que les gêner.
Fin du thread, merci d'etre venus.