Sujet : Pourquoi je hais les blogs
La semaine dernière, un matin j'écoutais France Infos en roulant dans les rues pas encore super embouteillées de Paris alors qu'on m'envoie avec un collègue faire un relevé de pollution sur un site. J'entends que les Français sont passionnés par les blogs, qu'il y'a un blog de crée toutes les 3 secondes en France, qu'on est parmi les premiers en Europe toussa... S'ensuit ensuite une discution entre moi et mon collègue qui tient un blog.
Je me dis qu'a t'on a foutre de savoir si les gens préfèrent le blé à l'avoine ou ce que skygirl666 a fait la semaine dernière ? Personne !
Ces blogs se sont donc, comme j'ai expliqué plus haut, selon France Info, dévelloppés jusqu'a devenir de véritables phénomènes de société. Le phénomène s'est répandu tel un virus et des hordes de no-lifes ont régurgité chacune de leurs pensées (parfois très intimes) dans le vide numérique.
Peut-être les auteurs de blogs ont lu celui des autres en postant un gentil commentaire tout mignon, tout rose et dans un élan d'espoir, ils ont le sentiment qui s'ils lisent celui de quelqu'un d'autre, quelqu'un lira le leur. C'est une sorte de publicité coopérative. Aussi, les gens font leur pub en étant le "poto" d'un autre qui va lui faire de la pub en mettant un lien.
Ceci nous amène à une facette des blogs aussi tordue que les blogs eux-mêmes: les commentaires de blog. L'existence de ces derniers sont censés rassurer le bloggeur, prouvant d'une manière concluante que leurs pensées et sentiments personnels sont entendus.
Que se passe t'il ? Quelque chose de magique arrive à un blog qui accepte les commentaires : un dialogue est commencé quand quelqu'un poste un commentaire dans le blog. Ce sentiment d'avoir envoyé une gonzesse au 7ème ciel quand sous un message lancé dans le vide est remplacé avec joie par "1 commentaire". Quelqu'un écoute !
En gros, voici les différents types de commentaires :
1. La conversation: "Hé, j'ai lu votre commentaire sur -=ShaKaL=- et j'approuve le fait que c'est un connard fini, cependant je ne suis pas d'accord quand vous dites que "nassos est un pornophile"
2. L'aléatoire: "Mec, j'aime bien les sites de boules aussi !"
3. Le retour sur commentaire (des commentaires par l'auteur original): "Haha... T'as des pass BangBros ?"
4. L'insulte: "Espèce de **** de ta mère la **** de **** ********* **** ***** !"
5. La pub pour un autre blog: "www.monblogildechiresarace.blog"
6. Le Skyblogexplorer: "Mek ton blog c tro dla ball !"
7. Le Skybloglover: "Je t'M mon keur, j'te kiff grave"
Le commentaire, c'est le seule dialogue réel qui peut réellement être utile aux deux participants, qui les aide à comparer leurs avis.
Bon je vous laisse, j'ai mon blog à remplir en espérant qu'il y'ait des commentaires...