Sujet : Red Faction Guerilla
Je suis tombé dessus pas hasard sur un site de couture très connu, je me suis donc dépêché de me le procurer pour y jouer assez rapidement (j'avais quand même beaucoup aimé l'ancien)
L'installation est plutôt longue (+ de 20 minutes). Je lance finalement le jeu.
Attention la suite contient un peu de spoiler.
Cinématique : On voit le personnage principal du jeu arriver d'un vaisseau, apparement on est sur Mars. Son frère arrive en pick up, et l'emmène à la maison. Il nous raconte que l'EDF, est une organisation qui tyrannise tous les habitants de mars et qui les oblige a travailler dans des mines.
Place au jeu maintenant, on se retrouve tous les 2, le frérot et moi avec une masse dans la main, et devons détruire un labo de l'EDF.
Donc la voilà je défonce tout au marteau.
Alors la je sais pas si on voit, mais j'ai défoncé toute la partie droite du batiment, et au bout d'un moment, il s'écroule dans le sol d'une façon assez grotesque, ne laissant qu'un tas de gravat au sol.
Cinématique ensuite, on voit la garde de l'edf qui arrive, qui bute ton frère et te fait capturer.
Après du blabla insignifiant, l'edf décide de te buter, mais comme on s'y attend pas, la guerilla (les résistants) te viennent en aide et dès maintenant, André Dussolier décide que tu fais partie de la guerilla.
Après cette cinématique, tu te retrouves dans ta base, avec plein de trucs à ta disposition, comme le fameux pick-up du frangin :
T'as aussi une armoire pour pécho des munitions, ou une zone de couleur pour les missions, comme dans GTA :
Les missions sont d'ailleurs "mâchées", car le terrain est balisé par des flèches jaunes pour te montrer ou tu dois aller...
En parlant de GTA, c'est assez ressemblant au final : t'es libre dans une zone donnée, t'as des territoires, t'as des appels téléphoniques pour te dire que l'edf attaque des camps de réfugiés, tu peux voler des bagnoles au types qui circulent sur les sentiers...
Quand tu es libre, tu peux te déplacer jusqu'à des points stratégiques de l'edf et tout péter. D'ailleurs, voici the véhicule à utiliser pour tout défoncer, c'est assez ultime : très résistant, tu peux carrément foncer dans les bases avec sans toquer à la porte...
Ca c'est les types de véhicules que l'edf utilisent pour te poursuivre.
En conclusion, on pourrait dire graphiquement qu'il est pas mal, sans casser des briques ( toutes les options étaient au max, juste la résolution de l'écran qui est à 1280*960 à cause de mon 17")
Niveau jouabilité, c'est assez simple à prendre en main, sauf le sytème de changement d'armes qui est légèrement casse couille.
Et enfin pour ce qui est du scénario, c'est sympa aux premiers abords mais si c'est comme les 2 premières missions, à savoir "rend toi la, défonce ça, attention les gardes arrivent bute tout le monde", ça risque de vite devenir long et chiant. Par contre, la destruction quasi totale des batiments est assez jouissive !
En gros, à installer si votre curiosité vous titille, à éviter si vous cherchez un bon FPS (qui n'en n'est pas un d'ailleurs)