Sujet : District 9
En voilà un film qu'il est bon. Seul le postulat de départ est du déjà vù: Un gros vaisseau extraterrestre arrive on sait pas pourquoi au-dessus d'une grosse métropole. Ensuite ça devient assez unique.
Déjà les aliens ont le bon goût de choisir une autre ville que les habituelles LA ou Washington: Johannesburg (merci le réal qui vient de là). Des aliens en Afrique du sud. Et rien que ça c'est frai. Tout au long du film on ne cesse de s'émerveiller de l'accent de ces gens là (en VO), et le paysage urbain change des grosses villes US. Forcément une bonne partie du film se passe dans un bidon ville.
Car oui, à l'issue de la 1ère rencontre entre les humains et une race extraterrestres, cette dernière se voit parquée dans un camp de réfugiés en banlieue de Johannesburg, camp qui se transformera rapidement en gros bidonville. Ça change du "et si on jouait du bontempi pour fêter ça" de spielberg ou du "mettons nous sur la gueule" habituel.
Le héros lui aussi est original, à mi-chemin entre le fonctionnaire du ministère de l'immigration et le beauf collabo. Il est à la source de la tonalité étrange du film, entre comédie et film sérieux. Ambiguité super bien maîtrisée.
Avec tout ça on obtient aussi un scénar pas typique, et le meilleur film que j'ai vu cette année (sisi, mieux que GI Joe). On retrouve même quelques influences de Peter Jackson (producteur) old school, notamment les nombreux effets gores accompagnés de la couleur orangé que Peter aime mettre dans les démembrements et autres explosions de têtes.
A repérer: la vanne sur le nigerian scam, très geek.
SPOILER: à la fin le scientifique alien parvient à s'échapper avec son fils en promettant au héros de revenir, ce dernier se transformera finalement totalement en alien... Snif...