Sujet : Die Welle
Alors en gros l'histoire c'est celle d'un prof qui cherche à intéresser ses élèves blasés sur le sujet de l'autocratie, vu que pour eux ça sent le réchauffé de parler de troisième Reich et tout, il décide de les immerger complètement dans le sujet et de simuler à l'échelle de la classe un vrai régime autocratique, avec un nom de groupe, un code vestimentaire, un salut, etc. L'expérience se passe bien les élèves se prennent au jeu mais ils s'y prennent tellement bien que en moins d'une semaine le mouvement dégénère à l'échelle du lycée et le prof n'a plus aucun contrôle là dessus.
Pour la partie spoiler : A la fin y a un élève un peu barge qui a tellement trop pris ce mouvement à cœur qu'à l'annonce de l'arrêt, il tire sur un de ses camarades et se tire une balle dans la bouche par la même occasion. Le film finit sur les élèves en larmes et le prof qui va en taule.
Hum, bon j'avoue avoir été un peu méfiante en pensant à un film qui traite de ce sujet, et allemand qui plus est, de peur que ça vire en cliché. Mais j'ai plutôt bien aimé, même si les héros sont des adolescents et que généralement je supporte pas ça. Alors voilà, Die Welle c'est cool pour son côté actuel de la vision des allemands sur un sujet aussi délicat. Et puis au passage ce film est basé sur une histoire vraie, c'est-à-dire une expérience qui a vraiment mal tourné en 6 jours, mais par contre ça s'est passé aux Etats-Unis il me semble. Pour info, ce film m'a aussi fait un peu pensé à des expériences de psy sociale comme celle de Milgram sur l'obéissance et celle hallucinante de Zimbardo sur la simulation d'une vie de prison, qui a aussi mal tourné également.
Sinon, pour la pouf du film une petite rousse bien mignonne ici présente miam miam !