Si la livebox marche pas, faut la faire changer, c'est en location donc l'échange est gratuit (encore heureux).
Les inventels ont tendance à clamser pour un rien (genre au moindre orage dans le périmètre).
De toute façon le fait que l'adsl marche pas chez toi n'est pas suffisant pour résilier, car ça peut venir de ton install...
La livebox est sencée se mettre à jour toute seule dès qu'elle trouve la ligne, normalement elle doit se synchroniser direct, vieille version ou pas (à la base c'est fait pour se connecter quand même).
Ensuite, ce que je te conseillerais:
Tester un modem adsl normal (n'importe quoi, ethernet, usb, on s'en fout, même un truc d'un autre fai, il doit trouver la synchro, dans le cas d'une freebox c'est un _ _ _ _ _ _ - - - - - - - qui monte est descend car t es pas chez eux donc t'auras pas l'heure), voir si il se synchronise correctement. Et là, deux choix:
Non: vérifier sur une autre prise (un ethernet est pratique, pas besoin de trimballer l'uc), vérifier si tes parents n'ont pas de télésurveillance, si tout est bien filtré, si t'as pas de rallonges de merde, l'idéal c'est de faire le test avec tout débranché sur les autres prises histoire d'être sur que ton install est clean. Si il se synchronise toujours pas, là y'a peut etre une merde, genre t'es trop loin du central et le débit max passe pas ou un truc du genre, ou oui c'est cablé, mais mal, etc. Dans ces cas là appelle le 3900 en signalant que tout tes branchements sont bons chez toi et qu'un autre modem fait pareil, ça aide beaucoup.
Si oui: ta live box est en vrac. appelle le 3900 et dis leur qu'un modem X marche très bien mais que ta livebox non, ils te feront un bon d'échange et tes vieux pourront avoir le tel ip.
En tout cas attends de tout bien clarifier avant de faire une demande ailleurs, la précipitation c'est l'idéal pour se retrouver avec rien qui marche et 2-3 abonnements avec engagement/frais de résiliation en meme temps.