leo a écrit:Kuro a écrit:leo a écrit:Parce que la terre n'est plus plate...
Tu confonds spéculation à priori et théorie basée sur des phénomènes positifs observables.
Et tu sous-estimes la différence de moyens entre ceux qui ont spéculé le caractère plat de la terre et les biologistes modernes.
Peut être que tu sous estime les différences de moyen entre les biologistes moderne et les scientifiques du futur...
Ce qui est vrai par rapport a notre connaissance, n'est pas forcément la vérité.
Tu veux dire que tu penses aussi probable que les scientifiques du futur découvriront demain que la terre d'aujourd'hui n'avait pas, aujourd'hui, la forme patatesque qu'on lui connaissait aujourd'hui ?
C'est vraiment fatigant...
Les bases de la théorie de l'évolution sont vérifiées : phénomènes positifs observés, modèles de prédiction effectifs, etc...
Conrad a écrit:Il ne faut pas oublier que potentiellement on peut découvrir que la théorie de l'évolution est erronée.
Pour en revenir à l'intervention de Conrad et préciser ma pensée (ça va être chiant, hein) : ma sémantique est peut-être imparfaite mais avec "erronée" il me semble que c'est tout le paradigme évolutionniste qu'on rejette catégoriquement. Ça me paraît une proposition déraisonnable et improbable, précisément parce que les bases de la théorie sont vérifiées.
Si son affirmation n'est pas catégorique alors, là encore je pense qu'il se trompe ou qu'il est très imprécis. Précisément parce que la théorie de l'évolution est une théorie et pas un dogme figé et qu'elle comporte systématiquement des erreurs qui sont corrigées, et des failles qui sont comblées en ce moment même ; pas "potentiellement" mais effectivement. La théorie de l'évolution d'hier (voir Darwin et les chiens, ouDarwin en vacances chez les fourmis) n'est pas la même que la théorie de demain, mais les bases restent les mêmes.
Et puis, comparer le changement de paradigme "terre plate" à "terre plutôt sphérique", à un changement potentiel et futur radical de "évolution des espèces" à "complètement autre chose" est très maladroit.
"Terre plate", "terre plutôt sphérique", "terre en forme de ruban" sont des paradigmes entièrement exclusifs. Demain, personne ne viendra te dire que le 3ème paradigme est juste et que le 2ème est erroné parce que la somme de phénomènes observés avérés est telle qu'il serait difficile d'y revenir. Ça n'empêchera pas demain d'arriver à préciser, voire rectifier des éléments de la 2ème proposition.
Pour la théorie de l'évolution, c'est pareil.
Il y a suffisamment de divergences au sein même des postulats évolutionnistes (unité primordiale de sélection naturelle, par exemple) pour garantir de nombreuses corrections à venir. Ça ne signifie pas que la théorie est erronée.
Conrad a écrit:Il ne faut pas oublier que potentiellement on peut découvrir que la théorie de l'évolution est erronée.
Évidemment, il n'a pas écrit ça pour provoquer une réaction disproportionnée d'un internaute moyen, et des pâtés indigestes chiants à en mourir.
Ça, non. Pas question.
"World goin' one way, people another" Poot