SojaCouille a écrit:aliocha a écrit:Bon, et puis les athées sont peut-être sympas, mais les deux idéologies les plus criminelles du XXe siècle, et peut-être de l'histoire de l'humanité étaient athées - en principe et dans les textes, après en pratique... je dis tout ça pour remettre les choses en perspective.
J'ai appris qu'agnostique, ca ne voulait pas dire qui ne nie pas l'existence d'un dieu. On m'a appris qu'un agnostique c'est quelqu'un qui croit en un principe/être supérieur/dieu, mais qui ne trouve pas satisfaction dans les religions auquelles il a accès. Bref, qu'il n'a pas trouvé sa chapelle.
D'ailleurs t'as du être énervé par ma petite pique ci dessus, je te demandais si tu avais lu La Faim du Tigre de Barjavel, qui est quand même une ode à l'agnosticisme assez jouissive. Enfin à l'anticlérical.
Tout ca pour amener au fait qu'Hitler, dans ses délire légendes nordiques était probablement plus un agnostique qu'un athée. Et Staline ma foi, il faudrait probablement plusieurs Stanline, Hitler, Mao et Polpot réunis pour atteindre le score ne serait-ce que de l'Eglise catholique à travers les ages. Entre les religions rivales, les sorcières, les athés et nos amis les infidèles lors des guerres de religion, ca fait quand même un paquet sur deux millénaires. Ajoutes y les pancakes, les protestants et les musulmans, et tu fais claquer le highscore.
Une bonne centaine de millions de morts à eux tous, respect quand même.
L'agnostisque dont tu parles, c'est un agnostique théiste, donc ce n'est pas un vrai agnostique à mon sens. L'agnostique auquel je pense, est un agnostique nietzschéen, et moderne. On le range généralement avec les athées, c'est abusif, parce que l'athée sait, l'agnostique ne sait pas.
Et oui, j'ai lu la Faim du tigre, j'ai oublié de te répondre hier
Par contre, le seul souvenir que j'en garde, c'est l'histoire des 23 chromosomes et de la côte d'Adam, il devait quand même fumer de la bonne.