Sujet : Concession ? l'embauche
Je postule en réponse à une annonce pour un poste de vendeur info/jeux dans une grande surface. Ce midi je reçois un courrier comme quoi je suis pas retenu, mais que ma candidature reste sous le coude du recruteur. Dix minutes après, coup de téléphone, le fameux recruteur :
"- Bonjour, M. Bitocu à l'appareil, j'aimerais savoir si vous êtes toujours disponible pour le poste?
- Heu... oui, mais il ne devait pas être pourvu pour le 14?
- Si, mais le candidat précédent nous à laché. Pouvons nous nous rencontrer aujourd'hui vers 18h45?
- Ok, à tout à l’heure
- A tout-à-l'heure"
Là, j'avoue j'ai kiffé, ce taff tombait à pic et m'aurait bien dépanné pour les mois à venir. Je perd pas de temps, je me renseigne à bloc sur la boîte, je vais prendre une douche, me lave les cheveux, les soigne, les attache proprement, et je finit mon dossier. Je fais chauffer la caisse et j'y vais.
Ensuite, rien que du classique : qui êtes-vous? pourquoi nous? Description du taff de merde dans un rayon qui se pète la gueule (tu m'étonnes Elton), horaires potables, salaire pourri mais salaire quand même. Globalement tout se passe bien mais je sens qu'il se passe un truc, il s'en branle quand je lui parle de mon XP. Avant que je lui pose des questions, il me lâche :
"- Par contre, il y a un souci. Comment dire... vos cheveux...
- Oui?
- Soyons francs, il sont longs et ça ne me plait pas et ça ne plaira pas au directeur, nous sommes des hypers indépendants vous comprenez? Le directeur fait ce qu'il veut. ça ne vous a jamais posé de problème avant?
- Non, jamais. Au contraire, les clients se souviennent de moi et viennent me voir plus facilement que vers certains autres vendeurs, surtout dans ce genre de rayon. Et mes anciens employeurs voyait un atout dans cette "différence"
- Ha oui, mais ça fait comment dire... le prenez pas mal...
- Oui?
- Sale. En gros voilà ce que je vous propose vous vous coupez les cheveux et vous avez le poste. C'est important pour vous les cheveux?
- Bah un peu, ça fait 12 ans que je les laisse pousser, ça fais partie intégrante de ma personnalité (NDA : à l'époque tous mes potes se rasaient le crâne, c'est parti de là), et en tant que vendeur avoir une personnalité affirmée est un atout, non? Je suis prêt à rentrontrer l'ensemble de votre staff directeur et de défendre mes cheveux.
- Ca ne sera pas la peine. Non, ça me plait pas le cheveux longs. Quel âge avez-vous?
- 27 ans.
- Je ne vais pas vous faire la morale vous avez des parents pour ça...
- Je n'ai plus besoin d'eux pour prendre mes décisions et les assumer depuis plus de dix ans (connard)..."
Il avait l'air étonné que je ne m'aplatisse pas direct devant lui en lui disant que j'allais les couper, que je le fellationnerai pour la diligence sans commune mesure dont il faisait preuve à mon égard.
Un peu gavé, je laisse pisser et j'attaque les questions. J'aurais mieux fait de me taire :
"- Ce poste, c'est un renforcement d'équipe?
- Non le titulaire a démissionné. (Là, je commence à me poser des questions)
- La personne sélectionnée avant moi, qu'avait-elle de plus?
- Plus d'expérience.
- Pourquoi est-elle partie?
- Un problème de transport.
- Pourquoi moi aujourd'hui?
- Donc la personne choisie pour ce poste nous à lâché, les autres ont refusé le job, en fait vous êtes notre dernier recours..."
Ok, si j'ai bien compris j'étais au fin fond de ton tas de CV, ce que j'ai fais avant ne t'intéresse pas, c'est un boulot de chiotte, pour un salaire inférieur à celui précisé sur l'annonce, apparement dans une ambiance délétère et il faut que je me coupe les cheveux pour ça. Quelle opportunité! Un vrai défi! Mais faut que je bouffe, mais j'ai aussi peut-être d'autres pistes à explorer avant. J'avoue je me pose la question. TiffTouFF or not TiffTouff?
Je dois rappeller le lascar demain matin, pour lui donner ma réponse. En fait je vais me déplacer direct et lui proposer 3 choix :
1/ Je coupe mes cheveux mais en contre-partie je veux le salaire de l'annonce en net (et croyez-moi je vais pas les ruiner),
2/ Tu me files ton salaire spécial pauvre mais je garde mes longs poils soyeux que ma femme aime tant,
3/ Je te présente Roberto, lui il sait y faire avec les gars dans ton genre...
Pourquoi je ne lui ai pas proposé tout de suite? En fait je suis touché par le Syndrome de l'Escalier donc j'en profite pour faire durer le suspens. Je suis prêt à pas mal de concessions pour un boulot/patron, quand c'est justifié, je me suis vu faire un projet pendant 72h pour un salaire misérable pour un mec qui en valait la peine et qui m'a beaucoup appris.
Je me suis demandé si ce n'étais pas de la discrimination à l'embauche, mais la loi est floue concernant "l'aspect physique", mais j'ai pas de temps à perdre pour un truc comme ça et il y a des discriminations plus grave. En plus, les recruteurs se connaissent tous et je voudrais pas me griller non plus dans la profession, remarque il me remerciera peut-être après avoir connu Roberto.
La suite dans quelques heures...