26 Dernière modification par Plume (14-08-2006 16:50:56)

Re : Un nouveau SATA et windows boot plus.

Tu peux faire un Clear CMOS l'esprit serain. Ton bios est sauvegardé en flash, c'est une mémoire qui n'a pas besoin d'être alimentée pour conserver les données (pas comme la RAM et les disques dur par éxemple). Quand tu fais un réglage dans le bios, ce réglage n'est pas conservé en flash par contre, mais dans une mémoire volatile (comme la RAM cette fois). Cette mémoire a donc besoin d'être alimentée, et c'est à ça que sert la pile qui se trouve sur la carte mère.

Quand tu enlèves puis remets le Jumper CCMOS, tu ne fais que débrancher la pile, ce qui va vider la mémoire volatile de tous les réglages. Mais ton bios lui n'est pas perdu. C'est un reset des réglages.

Et VIA RAID TOOL, tu t'en bas, parce qu'il est installé sous Windows et n'a donc aucune influence sur le boot ou l'installeur windows.

SINON, t'as essayé de changé ton SATA de prise. Tu en as deux je crois. (ça c'est une solution de merde mais je sèche)

su-per

27 Dernière modification par MoTT (14-08-2006 19:04:24)

Bon.
J'ai fait un CCMOS en laissant le SATA branché, il l'a détecté en RAID. C'était pareil.
J'ai refait un CCMOS avec le SATA débranché, j'ai booté avec le RAID activé, c'était lent. Je me suis mis en SATA, c'était lent. J'ai branché le dd SATA, ça bootait pas.
Je comprends plus là.
Enfin bon, avec ce test (sans dd branché = toujours lent) je pense que ça sert à rien de changer de prise.
Par contre, une fois Windows lancé, plus de problème.

Je me demande si c'est tout simplement pas mon master qui est en train de claquer ?

J'ai fait un HD Tach (quick bench, 8mb zones) pour chaque disque dur et j'obtiens ça :
Pour C et D (le 1er dd, celui où y'a windows (80Go, IDE)
Pour E (un dd de stockage) (80Go, IDE)
Pour G (un dd de stockage (20Go, IDE)
Pour F (un dd de stockage (320Go, SATA)

Bon finalement le taux de transfert du master est pas si mauvais (enfin il est pas terrible on dirait en comparant avec les exemples mais il est pas pire que l'autre 80Go en tout cas). Par contre celui du 20Go est vraiment faiblard. Un peu désespéré, je me suis dit que ça venait peut-être de là, je l'ai débranché en laissant le SATA branché, c'était pareil, Windows a pas voulu booter donc j'ai rebranché le 20Go et débranché le SATA, ça a booté.
Bref, pour l'instant je suis condamné à booter avec le SATA débranché et à le brancher à chaud, une fois Windows lancé.

28

Plus personne n'a d'idée ? tongue
Je vais peut-être me résoudre à formater, mais je suis pas franchement motivé dans le sens où ça m'étonnerait franchement que ça vienne de là. (vu que le cd Windows veut pas booter non plus quand le dd est branché)

29

Euh y'a VRAIMENT un truc qui déconne.
J'ai essayé de booter avec mon live CD Knoppix et si le SATA est branché, ça ne boot pas non plus. Demain je vais chez un pote, j'embarque le DD avec moi, on verra si ça fait pareil chez lui.

30

Ah oui tiens, j'ai viré deux disques durs IDE et depuis le SATA n'empêche plus de booter.