Sujet : Saloperie de PC de merde
Salut les moules,
Il y a moins d'une semaine, mon windows vista édition familiale premium (livré avec l'ordinateur) a commencé à faire des plantages et des freezes aléatoires, lesquels finissaient toujours par un reboot à chaud parce que l'ordinateur finissait par être totalement paralysé (impossible de ctrl-alt-suppr).
Ces freezes m'ont surpris car il n'y avait aucun signe avant-coureur. J'ai commencé à essayer de diagnostiquer le problème :
Antivirus : a planté lors du scan des fichiers du dossier windows
Scandisk au boot : freeze pendant le scan du fichier de données
Logiciel memtest au boot : aucun problème apparent avec la RAM
Défragmentation : freeze donc reboot
A force d'essayer d'accéder à divers fichiers, j'ai eu l'impression que le problème venait du deuxième disque dur, les plantages arrivant souvent quand je lisais ma musique (stockée sur le D:) ou des fichiers de ce disque. Pourtant ça ne colle pas avec le fait que l'antivirus ait planté en scannant le C:. De plus, ces freezes arrivaient également en utilisant des programmes divers.
Pensant que c'était peut-être dû un virus, j'ai formaté les disques durs et installé la release candidate de windows 7 pour tester. Le problème reste, à ceci près que les freezes sont remplacés par des écrans bleus. J'ai par exemple eu 4 écrans bleus consécutifs (4 reboots) en essayant de démarrer windows live messenger, pourtant installé proprement sur un système tout neuf...les copies sur le disque dur D: sont également presques tout le temps interrompues par un écran bleu. Cependant :
Antivirus : a pu être terminé, aucun virus
Scandisk au boot : passé sans problème également
Là je comprends plus trop. Un memtest c'est fiable à 100% ? Parce que là je vois que la RAM ou les disques durs...