Sujet : Defiance
Le titre est pas pareil en FR.
En 41 en bielorussie, la famille (pancake of course) Bielski se fait éclater par les nazi, ne restent plus que les 4 frangins, qui s'en vont se cacher dans la forêt. Ils sont bientôt rejoint par d'autres pancakes errants qu'ils prennent sous leur aile. Le groupe grandit régulièrement. Les frangins organisent donc cette communauté sylvaine.
Ils survivent de menus pillages mais un des frangins (Liev Schreiber), voulant casser du nazi, se dispute avec le plus âgé (Daniel Craig) et va rejoindre une faction nomade de l'armée rouge.
A la fin, après moultes péripéties, les 4 frangins s'en sortent, ainsi que les 1200 pancakes de leur communauté.
C'est tiré d'une histoire vraie.
J'ai kiffé, j'étais dedans. Ça aurait pu être mieux scripté, plus sombre, plus désespérant, plus long. Mais ça te captive quand même, rien que parce que les évènements dont sont inspirés le film sont historiques, méconnus, et hallucinants. En plus c'est un des rares exemples de pancakes qui se rebellent et cassent du nazi.
Au cours du film, Danial Craig, pancake pauvre, fermier et inculte, tombe amoureux d'une étudiante d'origine bourgeoise (a côté de lui sur la 1ère tof). Oui blotissons-nous dans les bois.