Sujet : LOST Final saison 5
On voit quelques passages de la vie de Jacob (on découvre au passage qui il est, mais pas pourquoi il est lié à l'île). Il habite sous les restes de la statue, et était déjà là du temps où le Black Rock s'est échoué (donc il ne vieillit pas, comme Richard). A cette époque, on le voit parler avec un mec qui dit qu'un jour il trouvera sa faiblesse et pourra le tuer. On le voit intervenir dans la vie de pleins de personnages du Oceanic 815 quand ils étaient petits, et ressusciter Locke après que son père l'ait balancé par la fenetre.
Sayid et Jack préparent la bombe H et sortent des souterrains par le village Dharma. Et se font attaquer par les Dharmas, en alerte. Miles, Jin et Hurley les chopent avec un van et les emmènent au site de construction de la station Swan pour qu'ils y fassent exploser la bombe, hop paradoxe temporel retour en 2004 où l'avion ne se crashe pas.
Sawyer, Kate et Juliet s'évadent du sous marin en obligeant le conducteur à revenir à la surface. Ils veulent empêcher Jack de tout faire exploser. Sawyer pète la gueule de Jack, mais Juliet l'arrete parcequ'elle est jalouse du retour de Kate. Résultat ils acceptent tous de tout faire péter.
Les ouvriers de la trappe forent trop sous les conseils du gros con Dharma à lunettes, et ce malgré les protestations de Chang.
Pendant ce temps là trente ans plus tard, les Autres, Ben et Richard sont conduits par Locke qui veut aller tuer Jacob. Il convainc Ben de s'en charger. Ils entrent dans le temple sous la statue.
Sur ce, les naufragés de l'Ajira 316 arrivent avec une caisse fermée, et montrent son contenu à Richard, qui est resté dehors: le corps de Locke. On a donc deux Lockes: le vivant et le mort.
A l'interieur, Jacob dit à Locke "Tu as donc trouvé la faille." (ce Locke là serait donc le gars de l'intro) ce à quoi il lui répond "Oui, et tu ne peux pas t'imaginer ce que j'ai du traverser pour en arriver là."
Sur ce Ben pète un plomb ("Et pourquoi moi t'as jamais accepté que je te vois?") et bute Jacob avec son couteau.
En 77, gros gunfight au lieu de construction de la trappe. Jack et son groupe finissent par gagner et balancent la bombe H dans le trou foré, séquence émotion, mais finalement elle n'explose pas. Le foret, lui, a continué à percer la poche magnétique et on se retrouve avec une anomalie comme à la fin de la saison 2 (tous les objets mettaliques sont attirés dans la trou. Juliet tombe dedans et se retrouve 70m plus bas, toujours en vie. Elle se traine vers la bombe atomique (toujours en un seul morceau, qui a résister à la chute sans exploser) et tape dessus avec un caillou. Gros flash blanc, écran de titre LOST.
Et là je dis pute. Un an avant d'avoir la saison finale.