Sujet : La tarte à l’oignon
La tarte à l’oignon
Ingrédients :
Pâte brisée :
-200g de farine multi-usage (vos gueules)
-100g de beurre
-sel
-Eau
Il est possible d’utiliser un jaune d’œuf et du lait à la place de l’eau.
La garniture
-600g 500g d’oignon
-3oeufs
-20cl de crème fraiche
-sel, poivre et muscade
-une cuillère à soupe de moutarde
-du gruyère râpé
Préparation de la pâte brisée :
Préchauffez le four à 200°
Mélangez du bout des doigts la farine et le beurre. Vous pouvez le faire chauffer quelques secondes au micro-onde pour le rendre plus malléable. Ajoutez une pincée de sel et ajoutez progressivement l’eau et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte de bonne consistance. Perso j’ai fait une variante un peu plus riche avec un jaune d’œuf et du lait.
Faites une boule et mettez ça de coté pendant 30minutes.
Préparation de la garniture :
Découpez les oignons et faites-les légèrement dorer (avec un peu d'huile) à feu doux sur une poêle antiadhésive. Retirer du feu dès qu’ils commencent à prendre des couleurs (10m environ).
[size=6]J’ai ajouté un peu de sucre pour les faire caraméliser, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.[/size]
Mélanger les œufs, la crème fraiche, le sel, le poivre et la muscade et ajoutez les oignons.
Etalez la pâte dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. N’oubliez pas de faire quelques trous avec une fourchette.
Faites cuire 5 ou 6 minutes à blanc la pâte, recouverte d’une autre feuille de papier sulfurisée avec des poids dessus, pour que ça ne gonfle pas.
Retirez la pâte du four, tartinez-la avec de la moutarde et versez la garniture.
Faites cuire 15 minutes.
Recouvrez de gruyère.
Ré-enfournez 10 minutes de plus.