Sujet : Blitzkrieg !

Hier j'ai testé une partie de blitzkrieg, un jeu qui tient en un seul bouquin qui permet de rejouer des conflits de la WWII.
Plus d'infos
Contrairement à pas mal de jeux fait par des grosses boites plus mercantiles (comme flame of war avec son nouveau bouquin tous les mois couvrant une seule zone et 3 mois de conflit), ici vous pouvez jouer avec le simple bouquin à 20€. L'auteur à quand même sorti un supplément spécial front est, mais il est facultatif.
Autre avantage: il n'y a pas de ligne de figurines associée. Du coup on peut jouer avec ses figurines flames of war (ce que nous faisons) ou même avec des ptits soldats 1/72eme en plastoc si on a un budget limité.

Désavantage: on a une liste d'armée "globale" par camp, sans avoir beaucoup d'indications. Si on veut faire des affrontements réalistes, il faut s'y connaitre et savoir ce que possédaient les forces en présence. M'enfin ça reste un jeu, et justement on peut changer le cours de l'histoire.

Hop, explication des règles:

http://i61.servimg.com/u/f61/11/11/73/19/explic10.jpg
C'est assez simple et fluide.
Les joueurs activent unité par unité chacun leur tour. Il y a ce qui manque dans pas mal de jeux grand public, du tir de réaction: on peut rester tranquille à attendre que l'ennemi bouge et le noyer de plomb dès qu'il lève la tête.
Les portées sont assez réalistes (un tigre avec un canon de 88 peut tirer peinard à plus 60cm sans avoir de malus par exemple) et les déplacements assez rapides. Ce n'est pas du warhammer 40k ou les flingues ne tirent pas à plus de 50m et ou les soldats avancent au ralenti.

Voilà la table, un petit coin de Normandie:

http://i61.servimg.com/u/f61/11/11/73/19/avant011.jpg

La mission est simple, les allemands ont 2/3 de l'effectif des US, mais ils commencent cachés sur la table. L'objectif des américains est de prendre possession du village (enfin de ce qu'il en reste):

http://i61.servimg.com/u/f61/11/11/73/19/avant010.jpg

Les US en tant qu'attaquant ont l'initiative. Ils commencent en faisant une grosse erreur: ils déploient leur troupes qui avancent à l'abri dans les bois, puis envoient leur artillerie mobile à découvert...
En réaction on dévoile immédiatement un des stugs caché derrière les haies, et je réussi un joli jet de dé qui le transperce direct:

http://i61.servimg.com/u/f61/11/11/73/19/embusc15.jpg
http://i61.servimg.com/u/f61/11/11/73/19/embusc14.jpg

Mécontents, ils activent leur P47:

http://i61.servimg.com/u/f61/11/11/73/19/p4710.jpg

Alors là on a été assez surpris. Historiquement c'est l'avion le plus efficace pour l'attaque au sol, avec 6 mitrailleuses et des lance roquettes. Les lance roquettes, ça on s'en doutait un peu, ont un pourcentage ridicule pour percer le blindage des chars allemands: il faut faire 9+ avec 2d6, donc ce n'est pas terrible. Mais les mitrailleuses sur l'infanterie n'ont pas été géniales non plus, j'ai fait des jets de dés corrects, et du coup quelques uns de mes soldats ont fuit... Dans certains jeux l'aviation déséquilibre tellement elle est puissante, là elle est facultative, étrange.

Ensuite, ils envoient leur groupe de Shermans, sur la route pour profiter du bonus de vitesse.
Ils n'avaient pas prêté attention aux deux épaves sur le bord de la route... BOOM, une 3eme, le panzer IV sort du bois et détruit le commandant du bataillon:

http://i61.servimg.com/u/f61/11/11/73/19/embusc13.jpg

S'en suit un combat assez intéressant, plein de manoeuvres des deux cotés, entre le Panzer et les deux Shermans. Les Shermans ont réussi à se mettre de face et utiliser leur meilleur blindage. Ils peuvent tirer après avoir bougé sans trop de pénalités grâce à leurs stabilisateurs, le panzer 4 bien positionné n'a pas besoin de bouger. Suite à un misérable double 1 de la part de mon co-équipier, le canon du PzIV s'enraye, Franz ayant du se coincer le bras dans le système. Du coup j'envoie un stug en renfort:

http://i61.servimg.com/u/f61/11/11/73/19/duel_d10.jpg

Ce dernier va détruire un second sherman.
Le panzer IV fini par exploser, se prenant un obus à bout portant par le dernier Sherman:

http://i61.servimg.com/u/f61/11/11/73/19/duel_d11.jpg

Par la suite, le stug qui s'était déplacé détruira le dernier sherman, et l'infanterie US se repliera sous les tirs du second stug et de l'infanterie allemande:

http://i61.servimg.com/u/f61/11/11/73/19/embusc11.jpg

Il est 1h45, et il est temps de ranger tout ce bordel. Et de finir la vodka du monténegro amenée par le joueur Bosniaque.

Bilan: pas mal du tout. Ca semble beaucoup plus stratégique que flame of war qui lui est plus "arcade". Par contre c'est du coup plus long et ça ne permet pas d'aligner autant de figurines (une partie de flame of war c'est en général 2 fois plus de monde sur la table).
La partie étant un peu déséquilibrée, avoir seulement 1/3 d'effectif en moins et être en bonne position, c'est un fort avantage. On aurait du faire 50% de troupes en moins.
Les joueurs américains auraient du faire rentrer les shermans en premier, accompagner l'infanterie avec et utiliser leur artillerie mobile pour couvrir avec des fumigènes, le temps qu'ils découvrent la position des nos troupes.
Bientôt on va faire du flame of war Afrika Korps vs Desert Rats pour tester.

2

Re : Blitzkrieg !

On se croirait dans CoH, ça a l'air sympa ! Combien de temps la partie ?

Je t'aime bien MsF, mais tôt ou tard faudra bien te rendre à l'évidence que t'es con comme un balai ! (The Big Lebowski)

3

Re : Blitzkrieg !

Si on retirer le temps pour manger, discuter, l'explication des règles et les pauses des fumeurs, ça a duré environ 3 heures.
A peu près le temps d'une partie standard de warhammer.

4

Re : Blitzkrieg !

SojaCouille a écrit:

La première photo, sans la table, on dirait une réunion de boulot.

J'espère que tu as fait un backup de ton post.

Dans une réunion de boulot, on ne sourit que rarement big_smile
Par contre oui bonne idée le backup, done.

5

Re : Blitzkrieg !

Y'a du backup depuis 2 jours, j'ai vérifié 3 fois tout est bien sauvegardé.
Donc à partir de maintenant vous pouvez faire confiance au site.

http://www.jungo-design.com/images/engagement.jpg

su-per

6

Re : Blitzkrieg !

http://pix.picool.fr/f/6/1/7945389858f0bf9e4103a82895a99.jpg

7

Re : Blitzkrieg !

Bah là je ne fais pas la gueule mais bon, le but du topic était bien sur de faire 3 pages sur nos tronches.
Si tu veux tu peux accélérer et passer à nos coupes de cheveux puis nos âges dans la prochaine réponse, on gagnera du temps avant les posts intéressants.

Re : Blitzkrieg !

Napalm a écrit:

Il y a ce qui manque dans pas mal de jeux grand public, du tir de réaction: on peut rester tranquille à attendre que l'ennemi bouge et le noyer de plomb dès qu'il lève la tête.

Impensable de jouer à un jeu de ce genre sans cette possibilité.


Napalm a écrit:

http://i61.servimg.com/u/f61/11/11/73/19/embusc14.jpg

Les poils de cul de Mr Maurice pour faire la fumée, il fallait y penser.


Napalm a écrit:

Ils peuvent tirer après avoir bougé sans trop de pénalités grâce à leurs stabilisateurs.

Comme le char Leclerc quoi.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

9

Re : Blitzkrieg !

Ca donne de loin la fumée avec un peu de flou, c'est bluffant.

10

Re : Blitzkrieg !

reblochon a écrit:
Napalm a écrit:

Il y a ce qui manque dans pas mal de jeux grand public, du tir de réaction: on peut rester tranquille à attendre que l'ennemi bouge et le noyer de plomb dès qu'il lève la tête.

Impensable de jouer à un jeu de ce genre sans cette possibilité.

Ce n'est "plus à la mode", il n'y en a plus dans 40k ni d'autres.
D'ailleurs la majorité des jeux tu joues toute ton armée, après c'est l'adversaire qui jouent toute son armée... Le truc niais.
Je préfère de loin le tour alterné ou tu actives une unité puis l'autre fait de même.
En général ça va de pair, les jeux où tu bouges tout d'un coup n'ont pas de tir de réaction. Bon après vu que y'a des armées spécilsées tir et des armées spécialisées corps à corps, je vois bien le joueur Tau ou Eldar qui se positionne bien, ne bouge pas et tire dès que l'autre essaye d'avancer, ça serait d'un chiant...

Re : Blitzkrieg !

Pour ca qu'on a inventé le pillonage ou le contournement. Les campeurs n'ont pas toujours eu le dernier mot dans l'histoire des batailles.

Dans squad leader tu bougeais bien toutes tes armees d'un coup, mais quand tu passais devant les nids de mitrailleuses ou des troupes qui n'avaient pas bougées, tu avais bien un tir de reaction.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

12

Re : Blitzkrieg !

Ah mais ça je sais, mais ce n'est pas à moi qu'il faut le dire: je ne suis pas concepteur de jeu.
L'autre problème est que ce n'est pas "vendeur" car c'est moins fluide, les gens s'en branlent du réalisme et des détails intéressants, ils veulent du rapide et bourrin de nos jours, comme dans les jeux vidéo en fait.

Si je fais une liste des trucs qui ne vont pas dans 40k (battle est plus réaliste et semble pour l'instant épargné, c'est moins gamin de base, Epic je joue à la version développée par des vieux cons fans donc c'est l'inverse), la liste est plutôt longue:

-Portée des armes ridicules (inférieures aux flingues WWII, en gros tout le monde à des Ingram ou des Uzis)
-Transports inutiles: un transport te fais gagner 6", à quoi ça sert à cette échelle? Quand tu vois un tank WWII en 15mm qui fait 40cm, tu te demandes pourquoi le char du futur 28mm il ne peux pas faire plus de 15cm. Si tu le bouges vite les troupes ne peuvent que sortir tout autour sans bouger (et donc se faire massacrer). Si c'est un char avec des armes, passé 6" il ne peut plus tirer.
-Même choses pour les mecs en jetpack, ça augmente *un peu* le mouvement, mais on dirait que c'est du jetpack à pression d'eau comme la vidéo youtube.
-Mauvaise gestion des armures dans le seul but de rendre le jeu plus rapide: en gros un mec qu'a une grosse armure et un champ de force, il choisit l'un ou l'autre au moment de l'impact (super réaliste "alors attends là c'est du plasma? Hum armure. Du Laser? Ok champ de force. Super réaliste bis: la balle arrive, soit elle ignore le champ de force et touche l'armure direct, soit elle passe le champ de force et t'es subitement en slip derrière).
-Un char avec une tourelle et deux armes de flanc doit tirer sur la même cible (sauf exceptions genre "char super lourd"). Du coup, les chars avec tourelle anti char + armes anti infanterie sur le flanc, c'est de la merde alors que logiquement c'est mieux, et tu ne vois plus que des chars 100% anti char ou 100% anti troupes.
-Pire, tu ne peux tirer que sur la même unité. En gros tu as 3 gars devant une unité de 10 gars. Tu as ton char à la con full gatling avec 8 dés de tirs. Soit tu tires sur les 10 de derrière, soit tu tires sur les 3 de devant.
Ca donne pleins de situations débiles exploitées par les joueurs: tu fais des grosses unités avec la chair à canon, et des petite d'élite, ça fait toujours chier si tu veux niquer les mecs avec des gros flingues, faut tout utiliser sur eux etc.
Pleins d'autres trucs mineurs mais stupide, du genre "les grenades annulent la sauvegarde de couvert" etc. Une grenade qui explose à tes pieds, ça ne te tue pas, mais ça fait disparaitre le tas de sac de sable derrière lequel tu te caches. Ok.
Et encore en V5 ils ont corrigé déjà un paquet de débilités héritée de la putain de V3 qui avait tout niqué.

En v2 il y avait du tir "en état d'alerte".

Re : Blitzkrieg !

En suivant cette logique, en 2048 ils vont nous reinventer le RISK !

C'est beau l'evolution du jeu. Un peu comme Ze_pilot qui fait remarquer que BF1943  aligne 24 joueurs sur console, tandis qu'on en avait deja eu 160 dans Joint op en 2005.

C'etait mieux avant.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

14

Re : Blitzkrieg !

J'ai rajouté 2-3 autres trucs débiles en éditant.
Mais oui si on suite cette logique, dans 10 ans on va lancer un dé pour savoir combien de morts on retire sans se faire chier à savoir pourquoi/par qui/comment.

Re : Blitzkrieg !

Les grenades qui font tomber ta protection, c'est un peu comme le poil-à-gratter au moyen age dans les armures de chevalier. Trop puissant. Tu en jettes une sur un char leclerc et les types se retrouvent au volant d'un kart surmonté d'un canon qui peut tirer en marche.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

16

Re : Blitzkrieg !

La cerise sur le gâteau, c'est qu'il n'y a même pas de lancé de dés. Le simple fait d'acheter les grenades à tes gars donne ce bonus.
Et ça aussi c'est du n'importe quoi si l'on réfléchit:
L'escouade bouge (de 6", tout le monde bouge maintenant de 6" les genestealers super rapides comme le garde impérial chétif avec son pare balle de 30kgs), elle tire, puis si y'a des ennemis à portée (6") elle peut foncer dessus pour les taper (attention: elle ne peut charger que sur celle où elle a tiré, si elle les à tous tués au tir elle ne peux pas attaquer les mecs juste à coté à portée), et si ils ont des grenades, on considère qu'ils ont le temps de les sortir, dégoupiller et lancer sans possibilité d'erreurs (et à bout portant aussi oui).
Moui ok tongue

Il y a longtemps si tu voulais attaquer au corps à corps tu ne tirais pas, mais tu doublais ton mouvement. Et les grenades se lançaient et tout (avec possibilité de tombe pas du tout là ou tu voulais), et elles faisaient mal.

Mais bon encore en V5 ils ont corrigé pas mal de trucs, l'infanterie peut maintenant, nouveauté, *COURIR*. Ouaip. Parce que dans la v3 et v4 cette technique de combat ancestrale qu'est la course avait disparue, des mecs à l'autre bout de la table sans armes de tir, bah ils avançaient comme des glands en marchant.
Les véhicules arrivent presque à tuer des gens en roulant dessus (v3-v4 si tu tentais de rouler sur une escouade en général toute l'escouade évitait et l'un des mecs se sacrifiait pour coller une grenade quelque part, avec un jet de dé cette fois, et boom ton char à la poubelle).