Sujet : Blitzkrieg !
Hier j'ai testé une partie de blitzkrieg, un jeu qui tient en un seul bouquin qui permet de rejouer des conflits de la WWII.
Plus d'infos là
Contrairement à pas mal de jeux fait par des grosses boites plus mercantiles (comme flame of war avec son nouveau bouquin tous les mois couvrant une seule zone et 3 mois de conflit), ici vous pouvez jouer avec le simple bouquin à 20€. L'auteur à quand même sorti un supplément spécial front est, mais il est facultatif.
Autre avantage: il n'y a pas de ligne de figurines associée. Du coup on peut jouer avec ses figurines flames of war (ce que nous faisons) ou même avec des ptits soldats 1/72eme en plastoc si on a un budget limité.
Désavantage: on a une liste d'armée "globale" par camp, sans avoir beaucoup d'indications. Si on veut faire des affrontements réalistes, il faut s'y connaitre et savoir ce que possédaient les forces en présence. M'enfin ça reste un jeu, et justement on peut changer le cours de l'histoire.
Hop, explication des règles:
C'est assez simple et fluide.
Les joueurs activent unité par unité chacun leur tour. Il y a ce qui manque dans pas mal de jeux grand public, du tir de réaction: on peut rester tranquille à attendre que l'ennemi bouge et le noyer de plomb dès qu'il lève la tête.
Les portées sont assez réalistes (un tigre avec un canon de 88 peut tirer peinard à plus 60cm sans avoir de malus par exemple) et les déplacements assez rapides. Ce n'est pas du warhammer 40k ou les flingues ne tirent pas à plus de 50m et ou les soldats avancent au ralenti.
Voilà la table, un petit coin de Normandie:
La mission est simple, les allemands ont 2/3 de l'effectif des US, mais ils commencent cachés sur la table. L'objectif des américains est de prendre possession du village (enfin de ce qu'il en reste):
Les US en tant qu'attaquant ont l'initiative. Ils commencent en faisant une grosse erreur: ils déploient leur troupes qui avancent à l'abri dans les bois, puis envoient leur artillerie mobile à découvert...
En réaction on dévoile immédiatement un des stugs caché derrière les haies, et je réussi un joli jet de dé qui le transperce direct:
Mécontents, ils activent leur P47:
Alors là on a été assez surpris. Historiquement c'est l'avion le plus efficace pour l'attaque au sol, avec 6 mitrailleuses et des lance roquettes. Les lance roquettes, ça on s'en doutait un peu, ont un pourcentage ridicule pour percer le blindage des chars allemands: il faut faire 9+ avec 2d6, donc ce n'est pas terrible. Mais les mitrailleuses sur l'infanterie n'ont pas été géniales non plus, j'ai fait des jets de dés corrects, et du coup quelques uns de mes soldats ont fuit... Dans certains jeux l'aviation déséquilibre tellement elle est puissante, là elle est facultative, étrange.
Ensuite, ils envoient leur groupe de Shermans, sur la route pour profiter du bonus de vitesse.
Ils n'avaient pas prêté attention aux deux épaves sur le bord de la route... BOOM, une 3eme, le panzer IV sort du bois et détruit le commandant du bataillon:
S'en suit un combat assez intéressant, plein de manoeuvres des deux cotés, entre le Panzer et les deux Shermans. Les Shermans ont réussi à se mettre de face et utiliser leur meilleur blindage. Ils peuvent tirer après avoir bougé sans trop de pénalités grâce à leurs stabilisateurs, le panzer 4 bien positionné n'a pas besoin de bouger. Suite à un misérable double 1 de la part de mon co-équipier, le canon du PzIV s'enraye, Franz ayant du se coincer le bras dans le système. Du coup j'envoie un stug en renfort:
Ce dernier va détruire un second sherman.
Le panzer IV fini par exploser, se prenant un obus à bout portant par le dernier Sherman:
Par la suite, le stug qui s'était déplacé détruira le dernier sherman, et l'infanterie US se repliera sous les tirs du second stug et de l'infanterie allemande:
Il est 1h45, et il est temps de ranger tout ce bordel. Et de finir la vodka du monténegro amenée par le joueur Bosniaque.
Bilan: pas mal du tout. Ca semble beaucoup plus stratégique que flame of war qui lui est plus "arcade". Par contre c'est du coup plus long et ça ne permet pas d'aligner autant de figurines (une partie de flame of war c'est en général 2 fois plus de monde sur la table).
La partie étant un peu déséquilibrée, avoir seulement 1/3 d'effectif en moins et être en bonne position, c'est un fort avantage. On aurait du faire 50% de troupes en moins.
Les joueurs américains auraient du faire rentrer les shermans en premier, accompagner l'infanterie avec et utiliser leur artillerie mobile pour couvrir avec des fumigènes, le temps qu'ils découvrent la position des nos troupes.
Bientôt on va faire du flame of war Afrika Korps vs Desert Rats pour tester.