Sujet : [BD] De Capes et de Crocs
De Capes et de Crocs (de Ayroles et Masbou), est une transposition de la commedia del arte en BD. Et en mieux.
Alors oui, oooh ca a l’air con comme ca c’est des animaux hé. Ta gueule.
On suit l’histoire d’Armand Raynal de Maupertuis, un gentilhomme gascon (le renard) et de son pote Lope de Vilalabos y Sangrin, un noble espagnol déchu (le loup) au XVIIe siècle dans une chasse aux trésors.
L’histoire, les personnages, les situations sont énormément inspirées des gros clichés des films de capes et d’épées, de la commedia, de Molière... Et pour cause, les auteurs jouent là-dessus en exagérant les situations et dialogues, et en reprenant des bouts de pièces existantes en les foutant dans l’action pour nous donner constamment l’impression d’être posés dans un théâtre de l’époque.
Dans leur genre, les dialogues sont de (très) bonne qualité, avec poèmes du romantique de service, duel de tchatche, quiproquos... Y’a certaines situations qui me resteront toujours en tête.
Le dessin est bien travaillé, tout à la main, plans variés, expressions des personnages toujours nickelles... Et les images regorgent de tas de petits détails, évènements de trentième plan qui augmentent encore plus le lolz général. Mention spécial pour le groupe des pirates, qui sont juste fabuleux.
Le seul défaut que je trouve à cette série, c’est qu’elle commence à partir en couille niveau scenario sur les deux derniers tomes. Cela dit, de 1 à 6 c’est un pur délice à relire cent fois.
Déjà parus :
Le Secret du janissaire
Pavillon noir !
L'Archipel du danger
Le mystère de l'île étrange
Jean sans Lune
Luna incognita
Chasseurs de Chymères
Le Maître d'armes