Sujet : LES SUB PRIMES C’EST QUOI ?(*)
(*) Une grosse sodomie pour pauvres.
Pour toi l’asiliéen , je vais me fendre d’un billet doux et improbable pour te raconter la fabuleuse aventure
Des subprimes, ou comment les banques du monde entier, transforme des crédits en action, afin de se goinfrer
sur le dos des sales pauvres qui paient leur maison 10 fois le prix réel.
Ainsi, tu sauras de quoi il est question lorsque tu entendras des journaleux incultes ou tes potes
De bureau en parler.
1-début de la fin
Imaginons que tu t'appelles Pedro Gomez et que tu est chef de chantier à New York, et que ton salaire s'élève
à 25000 USD par an.
Ta femme, enceinte de votre quatrième tueur de gang du MS13 enfant, qu'elle appellera flaquito, te fait remarquer que le rade ou
vous vivez est de plus en plus étroit.
Tu décides donc en bon capitaliste, d'acheter ta propriété, comme ça tu laisseras quelque chose derrière toi(*)
(*) argument émotionnel souvent employé par les agents immobiliers pour te faire lâcher la thune.
Tu trouves une belle villa piscine sur une annonce, tu visites, tu trouves ça cher, mais ta femme aime bien la cuisine immense
(on se demande pourquoi, vu qu'elle ne cuisine pas, et que vous bouffez des tacos toute l'année) et les grandes chambres du 1er étage.
Tu trouves que le garage est sympa et grand, tu as la place pour pimper tes casseroles, et le jardin te permettra de faire des
barbecue gros culs party avec tes potes de chantier et leurs femmes le jour du seigneur.
Bref vous êtes conquis, tu signes le compromis, tu files à la banque pour le crédit, et là, c'est la cata:
avec ton salaire, tu ne peux pas te payer la baraque de tes rêves, t'es trop pauvre, c'est la fin.
En fait non, le banquier qui à parier sur la montée frénétique immobilière te propose un deal ou les deux parties seront
gagnantes.
(en fait, tu es propriétaire une fois que tu as versé l'intégralité de ce que tu dois à la banque, c'est pour ça que les gens qui
achètent leur maison à crédit, vivent en fait chez le banquier).
2 - Deal
La banque qui n'a pas d'argent, contacte un organisme de crédit hypothécaire pour lui prêter le fric.
la banque te fais signer un contrat stipulant que la première année, le taux d'intérêt ne bronchera pas
pour devenir ensuite variable, mais non spécifiée, et comme garantie et pour te rassurer, elle t'explique
que tu ne risques rien, car, comme l'immobilier augmente, ta baraque prends de la valeur, et qu'en cas de souci, tu pourras
toujours la revendre plus cher, et récupérer ta mise.
Tu emménages, tout va pour le mieux, tu rembourses tous les mois des sommes dérisoires mais c'est pas grave puisque
tu vis sur de l'or qui augmente chaque jour.
3 - Création de la subprime.
La somme d'argent que la banque t'a prêtée par l'intermédiaire de l'organisme de crédit hypothécaire, s'appelle donc
une CDO, Collateralized Debt Obligations, ou créances hypothécaires à haut rendement qu'elle transforme en titres
(la titrisation).
La banque crée une structure appelée Structured Investment Vehicles (SIV), qui achète ces titres et les place
sur le marché de la spéculation boursière (je te passe le détail des types de marché) afin de spéculer sur son
rendement, puisque, le prix de la maison de Pedro montant, ce titre devient une action qui rapporte.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
explication:
En gros , je te prête 500 euros à 80%, pour que achètes ton ipod qui fait 500 euros.
tu râles mais je te fais remarquer que comme Apple à arrêté la fabrication, ton ipod vaudra 3000 € dans
un an et que tu en auras rien à foutre de me rembourser 900 €uros quand tu l'auras vendu.
toi tu es content, tu signes, et moi je mets ça en vente:
Hé lol les gars spéculateurs j'ai un crédit ipod de 500 € qui rapporte 900 €, qui ken veut ?
l'avantage, c'est que je le vends de suite, mettons 700 €, tu m'as déjà donc remboursé sans le savoir.
pendant ce temps, je continue à encaisser ta maille pour mes putes et ma coke et le client à qui j'ai fourgué
cette daube à la garantie du taux variable, et qu'en cas de non remboursement, il aura ton ipod.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
3 - Fin des haricots ou douleur anale
Cette histoire commence à coincer dès que le marché boursier ralentit, les investisseurs cessent
d'acheter mes titres à risque et se replient sur d'autres marchés moins risqués (métaux précieux par ex).
moi le banquier, voyant cela, je change ton taux variable et double tes mensualités pour compenser.
Au bout de quelques mois, voyant que tu ne paies plus, je saisie ta maison, qui est la mienne je te
rappelle, pour pouvoir rembourser l'argent que j'ai emprunté.
Tu es expulsé, je mets ta maison en vente pour me rembourser, et toi tu vis dans un carton.
La SIV (Structured Investment Vehicles) que la banque à crée, n'encaissant plus d'argent, puisque le marché est
baissier, et se trouvant dans l'impossibilité de se rembourser va pleurer à la maison mère
qui est donc contrainte de rajouter les pertes de la SIV à son bilan comptable.
(c'est pour cela que 84 banques de crédit hypothécaires ont fermée cette année aux USA.)
Le stock d'invendus se retrouvant sur le marché, contribuent à faire baisser les prix, c'est comme ça que l'on trouve des
maison à vendre au USA à 30000 $. lol
Les banques d'investissements qui ont prises des positions démesurées par rapport à leur fond propres ferment à la chaine
contribuant ainsi à augmenter la méfiance du marché, et la crise boursière.
(Carlyle par ex avait 32 fois ses fond propres en positions boursière, et pan elle à fait faillite).
Ce qui sauve pour le moment la bourse de la cata généralisée c'est que les FED sauvent le marché
en injectant à chaque coup de grisou du cash pour soutenir le marché.
jusqu'a quand ?
voila, maintenant tu peux m'insulter.
Albert Willemetz