J'ai passé mes concours il y a deux jours.
Ma fac: Un apmhi de 650 places avec le prof (et le bordel)
Un amphi de 400 avec un écran (et le calme)
1000 élèves 127 places en médecine, une dizaines en dentaire et sage femme, une quinzaine en kiné.
Pour les programmes, il n'y a pas de maths et pas de physique-chimie (seulement de la biophysique et biochimie).
En gros c'est presque que du par-cœur.
On à un tronc commun médecine plus un bout de licence à choisir entre psycho, SV et SSS.
Les notes de licences comptent dans le classement (70/670).
C'est supposé nous valider une année de fac si on fait 2 P1 et qu'on a la moyenne en médecine.
(Avec des équivalences étranges: la biochimie te valides l'anglais et l'informatique de la Licence SV, l'histologie le sport et la géologie)
Semestre 1: (QCMs) Biologie Cellulaire / Biologie du Développement / Génétique / Biochimie
(rédactionnel) Santé Publique / Sciences Humaines et Sociales / Histoire et Méthode de Sciences.
Semestre 2: (100% QCM) Biophysique / Anatomie / Physiologie / Histologie
Les cours sont le lundi et le mardi, (souvent de 8h à 20h) les autres jours on a les cours de licence (en SV j'avais entre 4 et 6h de cours + 4h de TD, le tout bien étalé sur les trois jours).
Je voulais faire dentaire, mais visiblement dans ma fac il faut être dans les 20-30 premiers du classement (mais je l'ai su qu'après la rentrée).
Au premier semestre je me suis totalement ramassé au rédactionnel, du coup j'étais beaucoup moins motivé pour le second (chances de réussites réduites à pas loin de 0 sauf peut être pour sage femme en travaillant énormément, wouhou !).
L'année prochaine je vais probablement en fac de SV.
(Il faut virer le bouton "Effacer le formulaire" c'est super dangereux)