Sujet : Next?
Cela ne peut plus durer : il faut que ça pète!
En effet, nous sommes fatigués des conflis "isréalos-palestiniens", Irak, Afghanistan. Ils nous faut un nouveau conflit, avec pour une fois, des protagonistes de force équivalentes et pas ridicules.
Je vous propose mon classement :
1 : Chine Vs Inde
En effet, dans la course à l'appropriation des matières premières, la premièe a commencé un véritable process de colonisation en Afrique.
La seconde dispose de ressource, qu'elle ne souhaite pas faire partager à la première.
Or, horizon 10 à 15 ans, les besoins en matières premières de ces deux pays dépasseront allègrement leur capacité d'approvisionnement. Naturellement, ils en viendront aux mains (enfin, nos industriels de l'armement l'espèrent)
2 : Chine VS USA
Nos amis ricains risquent comme les Indiens d'entrer en compétitions sur les sources d'approvisionnement, si l'Inde tarde trops à développer son infrastructure (transport, et distribution énergétique).
3 : EU VS Russiet
A la russie de Poutine... ne nous faisons pas d'illusion, leur amitié pour la serbie et leur attachement à la dépendance du kosovo à ce qui reste de la yougoslavien est le moyen qu'elle a trouvé pour un jour pouvoir nous mettre une raclée conventionnelle.
Pour le moment l'armée russe ne ressemble à rien au niveau opérationnelle (elle eu les pires difficultés à mettre au la rébellelion tchétchène (600 000 habitants).
Mais elle se modernise, achète du matériel neuf, et vend son matériel vieux qu'elle brade en afrique, asie et amérique du sud.
Le plan russe est opportuniste : glisser l'indépendance du kosovo (voir de la transnistrie voir de kalilingrad) comme amorce d'un problème militaire et à la surprise de tous, débarquer à berlin, alors que nous pauvre européens, nous n'aurons pas encore établie une politque commune de défense (avec la stratégie qui va avec). La paix se négocierait à grand coups de contrat exclusif aux russes et le démentèllement de l'UE.
Vous allez évidement me dire pourquoi?
Hé bien d'abord par ce que les russes, s'ils ont de bonnes réserves énergétiques, ont une dead line de 15 ans pour re-développer leur pays.
En effet, leur population vieilli à une vitesse calamiteuse, leur taux de natalité est mauvais, ("heureusement", leur espérance de vie aussi).
Bref, dans le papier, les russes ont de l'argent (merci le gaz), mais de moins en moins de forces vives.
Alors que de notre côté, si un jour l'europe arrive à unifier un soupçon de coordination, on se retrouve avec un pays dont les élites ne veulent pas d'une europe trops forte.
Il faudra bien que l'on traite kalilingrad d'une façon ou d'une autre.
Si les russes ne bougent pas, et s'il refusent l'extension à l'est de l'Otan et de l'europe, ce sera la guerre.
Ce ne sera pas facile, mais même si les russes ont l'avantage du terrain, ils n'auront le soutient de personnes.
Si j'avais été au pouvoir en 1999, ce serait déjà fait. Nous aurions libérer déjà libérer les russes...