Sujet : 300
J'arrive après la bataille - que je suis drôle - mais je dépose un avis rapide quand même. Ce film ne laisse pas de m'interroger. Daube aussi profonde que Terminus avec Johnny Halliday ? Futur culte pour amateurs de kitsch ? Le 7.9 sur IMDb, c'est une blague de 4chan ? Tant de questions et si peu de clés pour une œuvre qui ne sait pas sur quel pied danser : clip MTV des années 90 ou Le Seigneur des anneaux sans les scènes de blabla, mais la laideur en plus ?
Déjà, ça commence dès Sparte. Je n'ai jamais été en Grèce, j'ai vu des photos, mais je crois que Snyder n'a, lui, pas pris cette peine. Donc, Sparte ça ressemble à ça :
Ou à ça :
Voire à ça :
C'est sec comme une fente de grand-mère et on peut y foutre des clubs Med. Sauf chez Snyder. Avec lui, on est plutôt dans la Comté des Hobbits :
À chaque seconde on s'attend à voir ce gros con de Sam sortir d'une botte de foin en gueulant « Attendez-moi m'sieur Léonidas !» Finalement on a Gollum, c'est déjà pas si mal :
Et la ressemblance ne s'arrête pas là. La bataille des Thermopyles étant historique, elle s'est déroulée dans un lieu qui existe et qui ressemble à ça mais sans la route :
Pourtant, chez Snyder, encore lui, la bataille a eu lieu dans le Mordor, mais au bord de la mer :
Et dans les faits, une rapide lecture d'IMDb, la bataille a surtout eu lieu au Canada devant des écrans vert et bleu.
Soit. Snyder a choisi la licence, cela se respecte et cela permet d'avoir un regard plus éclairé sur le casting. Car si tout le monde sait qu'un guerrier grec ça ressemble à ça :
Et pas à ça :
Bien peu se doutent, en revanche, qu'un chef perse c'est plutôt ceci :
Que cela :
Ça marche aussi avec cette roulure de reine pas foutue de se rendre compte qu'au moment où elles font tap-tap-tap sur son cul, les bourses du traître, sont remplies de pièces perses. Parce qu'à l'époque, dans un bled perdu comme Sparte où l'on ne se reproduit qu'entre Spartiates et où on jette la diversité génétique au bas des puits (d'après le film), un visage royal c'est beau comme un tableau de Bruegel :
Mais pas comme une niaiserie romantique et faussement réaliste de Delacroix - ici La Jeune Grecque :
Un peu de cohérence tout de même n'aurait pas fait de mal même si c'est toujours drôle de voir les conservateurs iraniens pousser des cris d'orfraies parce qu'on les fait passer pour des gros homos, tandis qu'ils préfèrent, eux, les pendre à des grues, quand ils sont encore trop jeunes pour se battre si possible.
Oui, la cohérence historique, quand il s'agit de filmer une partie de Warhammer à 300 points contre 120000, avec des figurines mal peintes et les décors en cartons filés dans les boîtes de base de GW, on s'en fiche. Nous on veut voir des barbares dégénérés égyptiens :
Et des numides sanguinaires :
Malheureusement, ça bande mou. Et le grand coup méchant et profond dans les lignes de Léonidas, promis par Xerxès, ne vient jamais vraiment.
Je ne comprends pas que ce film ait suscité une telle controverse. Il ne contient aucun discours, c'est vide comme un crâne de Spartiate, et en plus, c'est mou comme un Athénien qui se fait charger par une horde d'éléphants. Où est le fameux divertissement hollywoodien promis ? Quelle était l'intention du réalisateur, outre créer des mèmes sur 4chan ? Quel est ce discours de gaucho sur la liberté, la lutte contre l'asservissement, la joie de vivre dans une communauté homo auto-gérée face à la civilisation perse plus évoluée et portée à la mondialisation ? Pourquoi ils ne font pas comme les indiens alcooliques de Lucky Luke : se cacher en haut du défilé, laisser les Perses entrer, puis leur jeter des cailloux ? Pourquoi Léonidas n'éventre pas en douce les trois ploucs qui se font passer pour des messagers des dieux s'il est athée, inspiré des lumières, et libre penseur ? Pourquoi il tue un loup de 6 mètres de long comme un con, alors qu'il pourrait le domestiquer, en faire des hordes, et les jeter sur les Perses ?
J'espère que toutes ces questions auront leurs réponses dans une suite appelée 3000, Sparte à San Francisco.