Racontons quelque peu cette asilecon du 30, donc.
Je pars du bureau en douce, et je débarque dans le bar choisi par une méthode scientifique impartiale impliquant les pages jaunes.
Ce n'est pas un bar branché (décoration basique, pas de musique mais une télé retransmettant "QVGDM", flipper hors d'âge), mais un bar d'habitués.
J'y suis rejoint par Alain, qui était en embuscade, et on s'attable. Peu avant 8 heures, le tonnerre gronde, les lumières clignotent quelques instants, une voix dit "Viens" et Napalm débarque.
On boit rapidement un coup, avant de rejoindre cossu, maximo et quelques autres qui nous attendent devant le restaurant.
Le restaurant
C'était le grand changement de cette asilecon: on n'était pas au ban thaï. La volonté de sanctionner notre repaire traditionnel pour le mauvais accueil de la précédente asilecon nous avait emmené au Jardin d'Asie, au cœur du quartier rice krispies (pas loin de l'avenue de Choisy, quoi).
Petit comparatif
- la décoration
Clairement, le jardin d'asie fait plus cantine que restaurant. Pas de décorations murales en bois sculpté, pas de tentures au mur, tables et chaises basiques, le cadre n'est pas enchanteur.
Avantage Ban Thaï, donc.
- le service
C'est un self service, donc il est limité. Il faut en dire, cependant, que si cela était possible, les serveurs ont été plus désagréables encore que ceux du Ban Thaï. Le coup de faire payer les gens à l'avance est un peu bizarre aussi.
Avantage Ban Thaï là encore
le prix
Le Jardin était moins cher de quelques euros. Le prix de la bière quoi. Pour certains, ça fait toute la différence.
Avantage Jardin.
- Les entrées
Là, très clairement, c'est autre chose. Nourriture chinoise: des nems, des vapeurs, des fritures (pilons de poulet, pavé de saumon), des beignets (de crevette, notamment), des salades (toutes faites, et à composer soi-même), des soupes (j'en ai compté trois).
Une très grande variété, associée à un bon choix de sauces diverses: on n'est plus dans le choix sympathique, mais très réduit du ban thaï. Dans mon souvenir, le ban thaï ne propose pas d'autre friture que les nems.
Pour ma part, Avantage au Jardin d'asie, donc.
- Les plats
Là encore, beaucoup de choix, mais (mes quatre assiettes d'entrées y étaient sans doute pour quelques chose) j'ai été moins convaincu.
J'ai trouvé que dans quelques plats, je pense par exemple au porc au champignons noirs, la viande était trop rare par rapport aux légumes. Ca manquait de la générosité qu'on pouvait trouver dans les entrées.
Par ailleurs, l'originalité de certains plats (pattes de boulet braisées, pied de porc) dissimulait mal le fait que les morceaux servis étaient très peu charnus (le pied de porc juste braisé, c'est pas top, la charcuterie française fait mieux).
Cela dit, les nouilles sautées et le riz étaient honorables.
Avantage Ban Thaï
- les desserts
Les desserts étaient à volonté, et c'était bien.
Il y avait des glaces à volonté, et c'était mieux.
Certains gâteaux étaient un peu fade, mais globalement c'était sympa.
Avantage au Jardin d'Asie, donc.
En conclusion
Une bonne alternative au Ban Thaï, on y perd par endroits, mais on y gagne par d'autres. On reviendra, je pense.
"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."