Bon, j'ai la flemme de faire un truc structuré avec une thèse une antithèse et une synthèse alors je vais juste balancer des trucs en vracs.
- Je ne pense pas que le gameplay soit optimisé pour le PVP du tout, le système de combo oblige à rester statique car si l'on bouge pendant l'animation ça casse le combo, impossible donc d'utiliser ses skills en straff-jumpant autour de sa cible comme un taré, de ce fait, les combats en PJ vs PJ sont très statiques et c'est un peu à celui qui executera le plus de combos le plus rapidement.
- Je ne suis que level 14 sur 80 mais pour l'instant, je ne ressens aucune obligation d'utiliser mes skills dans un ordre déterminé afin d'optimiser mon DPS, je claque juste les plus puissants, basta, ça limite considérablement le côté stratégique des combats.
- C'est super beau.
- A ce que j'ai vu, il y a très peu de snare de root ou de kb, bref, de manière général, peu de CC, j'ai l'impression que les fights ont été pensés pour être très rapides, contrairement à la majorité des MMO où il s'agit plutôt d'une épreuve d'endurance (c'est pas pour autant moins fun cela dit, c'est juste différent), pour te faire une idée, le TTK doit environner aux alentours de 5-10 secondes.
- Le contenu semble très mature dans le sens "Rated M" du terme, ça saigne beaucoup, il y a par exemple un proc sur les fatalités, avec des animations sympas, genre t'empales le mec avec ton épée, t'enchaines avec une anim de taunt genre "keskia m1tenan lol" (pendant ce temps le mec te sert de fourreau) et tu lui la retires de la cage thoracique avant qu'il ne s'écroule comme une merde.
- Les quêtes ne sont pas révolutionnaires, ça reste classique avec cependant quelques originalités, mais la storyline est autrement plus fouillée que ce à quoi on est habitué d'un MMO, les dialogues sont crus, ça politise, ça complotise, il y a systématiquement des choix multiples mais pour l'instant ils sont accessoires, genre sur 4 réponses possibles, deux vont te faire accepter une quête, et deux vont envoyer chier le PNJ dans les règles.
- C'est beau, incomparablement plus beau que tout ce qui a été fait précédemment en MMO, et c'est très bien optimisé, je fais tourner le jeu de manière *satisfaisante* avec presque toutes les options à fond, ça saccade un peu lorsqu'il y a beaucoup de mobs ou quand ça charge les textures en cache mais je suis largement prêt à faire le sacrifice car le rendu est à chialer.
- Autres systèmes de combat innovants (outre les skills "à combo"), il est possible de bloquer les attaques au corps à corps mais cela vide progressivement la barre de Stamina.
- Les attaques physiques sont directionnelles, coup à gauche avec 1, au centre avec 2 et à droite avec 3 (et plus tard dans le jeu viennent se greffer A et E), j'imagine donc déjà les combos chiadés genre "je clique sur le sort *Lancer de foutre* que je déclanche en enchainant 2 puis 3 puis A puis 1".
- On ne peut "cibler" un adversaire que pour voir où et comment il place son bouclier (j'explique ça après), les attaques physiques touchent tous les adversaires à portée.
- Je n'ai testé que des classes au CaC donc je ne sais pas trop comment fonctionnent les ranged et les casters, le truc que je sais et qui me fait me questionner sur un certain nombre de points (et surtout sur le PVP) c'est que les healers ne peuvent soigner qu'en AoE, et plus précisement en cône pour tous les alliés se trouvant devant lui dans une certaine limite.
- Les mobs et les PJ peuvent placer leur bouclier (ils appellent ça bouclier mais ça fait pas référence à un vrai bouclard, c'est une image), là où bon leur semble, tout à droite, tout à gauche, tout au centre ou équitablement répartie, les mobs le font varier très régulierement pendant un combat, genre toutes les 3 secondes, il faut donc taper là ou il n'a pas de protection pour être plus efficace. (ça dynamise un peu le combat)
- C'est vraiment beau.
- C'est beaucoup plus proche du RPG que le MMO traditionnel sur bien des aspects, le fait qu'il y ait une storyline y est pour beaucoup, c'est pourquoi j'ai la ferme conviction que le principal intérêt de Age of Conan, c'est son contenu PVE, il est évidemment possible de tout soloter car on peut choisir les instances en "Normal" ou en "Héroique" selon que l'on est seul ou en groupe, mais jouer seul à un MMORPG c'est un peu comme faire du sex avec Sama, c'est sale.
- Toutes les classes peuvent fufuter autant qu'elles le veulent, l'intérêt des classes de l'archetype "Maraudeur" c'est qu'elles le font beaucoup mieux. (soit l'assassin, le ranger et le barbare)
- La spécialisation se fait via un arbre de talent tout ce qu'il y a de plus classique où l'on doit y répartir ses points acquis au fur et à mesure des niveaux, mais y'a vraiment une chiée de choix, y'a 3 branches par classe, dont deux de spécialisation à proprement parler, la troisième étant une branche de "constitution". (résistances, endu, mana etc ...)
- C'est vachement beau.
- Le level design est cool, il a un type d'architecture par race, pour schématiser ça donne un type "pays où on se le gèle", un type "pays où il fait putain de chaud tout le temps ici bordel" et un type "pays où ça va il fait bon mais pas trop", le mélange level design cool + graphismes au top rend le jeu très immersif, ce qui rapproche encore un peu plus AoC du RPG.
En gros quoi ...
"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."