101

Re : Un métier que tu ne pourrais pas faire ?

Le top c'est quand c'est un contrat de 5 ans avec pénalité de 110% en cas de résiliation prématuré, mais la faut quand même tomber sur un bon gros gogo...

Hey Sarko, de Guy vous moquet vous? Guy Moquet! Vous voulez relancer la croissance alors que vous avez raté la vôtre. (Gilles LANGOUREAU)

102

Oui, pour des PME. Notre cible concerne uniquement des grands comptes, genre à partir de 1000 têtes. Avant de parler au DG, t'as le temps de faire 200 meetings. Et puis je pige pas ton exemple, faut avoir une vision en amont, genre les coûts humains engagés pour maintenir le parc.

103

a oui j'oubliais de signaler que ce genre de matériel ne nécessite aucune maintenance particulière (Autocom).

Hey Sarko, de Guy vous moquet vous? Guy Moquet! Vous voulez relancer la croissance alors que vous avez raté la vôtre. (Gilles LANGOUREAU)

Quoi qu'il en soit, le plus chiant, l'immonde truc relou que j'ai vu chez la plupart des commerciaux que j'ai vus bosser et qui m'a toujours coupé l'envie de faire leur métier, c'est la prospection, à part pour les gros qui avaient des collaborateurs qui ne faisaient que ça.

105 Dernière modification par Binouze (06-06-2008 08:40:20)

Yep la prospection c'est surtout chiant au début. Je plains ceux qui font de la prospection sur le terrain mais ça n'existe que pour certains secteurs, genre l'immobilier. Le téléphone c'est hypra chaud au début parce que téléphoner à des gens que tu connais pas n'a rien de naturel, puis t'appréhendes avant d'appeler. Tu fais des bourdes, ton discourt n'est pas fluide et tu sent que tu t'enfonces mais c'est de pire en pire sans pouvoir rien faire. En plus tu dois te mettre tes principes de politesse dans l'oignon. Je parle pas de la politesse bonjour merci au revoir, mais tu dois clairement etre le "dominant" dans une conversation pour avoir ton rendez-vous.

J'ai pu expérimener pas mal d'approches. Celle qui marche le mieux et de loin c'est l'approche directive : "bonjour M. XX(véridique, travaille auXX), XX XX de la societé XX, je vous contacte car nous offrons des solutions pour la sécurisation des DNS et DHCP, et je voudrais savoir quand je pouvais vous rencontrer pour vous présenter notre offre". Et la plupart du temps le mec répond bettement "je suis dispo le tant". Ca va à l'encontre de tout ce qu'on apprend pour performer en prospection (à savoir découverte des besoins pour préparer un argumentaire) mais ça marche. Et du coups t'as pas d'objection à traiter sur ton produit car tu n'en as rien dis !  C'est une tendance générale, il faut toujours être le "dominant" mais dans une optique de défense. Le comportement humain fait qu'on est généralement programmé pour etre un gros con : si on laisse la possibilité à l'autre de nous écraser, il le fera. Même si ca ne lui avancera à rien, ca renforcera son égo.

J'aurais jamais cru dire ça il y a quelques temps, mais je prends un certain plaisir dans la prospection. Des petits bonheurs comme vendre à un type qui voulait pas te voir à la base, ou démontrer par A+B que l'objection du mec est pas valable et qu'il fait preuve de mauvaise foi... Ou tout simplement échanger avec des gens sympas et intéressants. Puis tu les vois en rdv, tu créé une proximité...

Binouze a écrit:

Yep la prospection c'est surtout chiant au début.
J'ai pu expérimener pas mal d'approches. Celle qui marche le mieux et de loin c'est l'approche directive : "bonjour M. Henocques (véridique, travaille au chu de tours), XX XX de la societé XX, je vous contacte car nous offrons des solutions pour la sécurisation des DNS et DHCP, et je voudrais savoir quand je pouvais vous rencontrer pour vous présenter notre offre". Et la plupart du temps le mec répond bettement "je suis dispo le tant".

Un type qui ose me téléphoner avec pareil discours, je l'envoie chier en seven seconds maxi.

No pussy blues.

107

Monsieur Maurice a écrit:

Un type qui ose me téléphoner avec pareil discours, je l'envoie chier en seven seconds maxi.

Tutu tut. Avoir un rdv avec un commercial n'est - il pas le seul moment de distraction dans une journée pour une personne de votre âge, monsieur Maurice?

Binouze a écrit:

J'ai pu expérimener pas mal d'approches. Celle qui marche le mieux et de loin c'est l'approche directive : "bonjour M. Henocques (véridique, travaille au chu de tours), XX XX de la societé XX, je vous contacte car nous offrons des solutions pour la sécurisation des DNS et DHCP, et je voudrais savoir quand je pouvais vous rencontrer pour vous présenter notre offre". Et la plupart du temps le mec répond bettement "je suis dispo le tant".

On en a 15 par jours en ce moment. Au bout du troisième tu ravales ta politesse naturelle et tu leur raccroche au nez. Certains te rappels alors pour te dire qu'il a eu une dure journée et qu'il faut rester poli monsieur, sans se douter une seule seconde qu'en France aussi y'a des gens qui se lèvent tôt.

109

Maurice, c'est un constat statistique. La prospection téléphonique a, je crois, un taux moyen de transformation de 3% mais ça me paraît peu (il faudrait que je fasse un calcul sur une semaine pour connaître le miens). Si je fais 6% avec cette méthode c'est une putain de grosse victoire pour moi. Et puis il s'agit de pouvoir retomber sur ses pattes, tout est prévu ça en devient des reflex.

110

Je suis pas sur de t'avoir compris thermo.

Binouze a écrit:

Je suis pas sur de t'avoir compris thermo.

Je parle pas des prospecteurs qui vendent des trucs pour les entreprises, mais les centrales d'appels délocalisées en Tunisie qui ont mis mon fix sur tous les listings possibles et inimaginables. Resultat, 15 appels par jour pour nous proposer une nouvelle salle de bain, de changer les fenêtres ou de changer d'assurance auto.

Armestat a écrit:

Resultat, 15 appels par jour pour nous proposer une nouvelle salle de bain, de changer les fenêtres ou de changer d'assurance auto.

Si au moins ces enculés de crève-la-faim avaient la gentillesse de nous proposer des fusils à canon sciés pour leur déboiter la machoire, on serait plus polis aussi.

No pussy blues.

113

Chalumeau a écrit:

Cependant sur la ménagère ce concept peut être élargi à tout ce qui livre et apporte des trucs à la maison: ooooooooooooooooohhh le petit livreur/facteur/déménageur ! Salut toi ! hihihihihihihi !
Un effet aphrodisiaque certain mais malheureusement peu suivi dans les faits, ce qui laisse à penser que la légende relayé par le cinéma n'est basé QUE sur les réparateurs télé.

J'ai un pote qui a une petite boite de maintenance de piscines dans les Landes.... Cheveux longs, looké biker Harley, Tatoos... Il s'en tape de la minche de cadre sup qui bosse trop pour profiter de sa femme et de sa piscine.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

114

Chalumeau a écrit:

Cependant sur la ménagère ce concept peut être élargi à tout ce qui livre et apporte des trucs à la maison: ooooooooooooooooohhh le petit livreur/facteur/déménageur ! Salut toi ! hihihihihihihi !
Un effet aphrodisiaque certain mais malheureusement peu suivi dans les faits, ce qui laisse à penser que la légende relayé par le cinéma n'est basé QUE sur les réparateurs télé.

C'est valable dans les deux sens. Ca fait 3 mois que j'essaye de me tirer la  facteuse, la factrice, enfin la pouf qui amene les lettres en m'envoyant des recommandés, ca marche pas hein ! Sont frigides à la poste ?

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Est-ce que tu reçois des orcs du chaos par la poste, parce que ça peut être une piste.

Mais en vrai je m'en fous complètement

116

Informaticien.

117

Rentier.

118

TroyMcLure a écrit:

Est-ce que tu reçois des orcs du chaos par la poste, parce que ça peut être une piste.

peut-etre quand je lui ouvre ma porte avec mon fichu, une serpillere dans une main et la chialeuse dans l'autre.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

119

Ou alors elle a remarqué que les 2/3 des lettres recommandées qu'elle t'amène on la même adresse d'expedition et de destination et elle a compris pourquoi elle passait si souvent chez toi.

120

Chalumeau a écrit:

1- le facteur est gentil, il est un lien social
2- le facteur sait tout de ta lettre égaré à Hong Kong
3- le facteur est un feignant, car c'est un fonctionnaire qui fini ses journées tôt*
*- sauf ceux à vélo qui sont des héros car c'est dur de pédaler

D'ailleurs à ce propos, pourquoi les facteurs de la poste de Versailles sont-ils trop idiots pour refuser de transmettre une lettre recommandée qui m'est destinée à ma mère, parce qu'ils ne comprennent pas que c'est un peu chiant de faire 22 heures d'avion pour aller la récupérer soit-même. Genre on a un peu le même nom de famille pourtant je crois.

PUTEDEPUTEDEPUTE

121 Dernière modification par Imax (28-05-2008 22:08:22)

D'ailleurs autre perle de la poste de Versailles (l'été dernier fraîchement redébarqué en France):

*1 heures d'attentes plus tard j'accède à un guichet*
- bonjour est ce que vous changez des devises?
- non
- ha et vous savez où je peux trouver ça dans le coin?
- Ha oui il faut aller à Montparnasse.

Naïvement je répond merci madame au revoir je t'aime - dans une ville de bourgeois ça se fait

ce n'est que plus tard en consultant le site de la ratp et l'itinéraire à suivre que j'ai visualisé par forces images la destruction mentale totale et imaginaire de la poste avec tous ses employés de guichet par bombes sodomiques au phosphore

PUTEDEPUTEDEPUTE

Et après des années de baroudes tu cherches à changer ta maille à la poste. Ok.

Mais en vrai je m'en fous complètement

123

Solilok a écrit:

La procuration ça n'existe pas?

ha oui mais le fax ne semble pas un moyen acceptable de faire une procuration. Il semble qu'il faille transmettre par pigeon voyageur un sceau authentique moulé à la cire épilatoire sur papyrus

PUTEDEPUTEDEPUTE

124

Faut quand même être un peu con pour faire confiance à la poste.

125

Armestat a écrit:
Binouze a écrit:

On en a 15 par jours en ce moment. Au bout du troisième tu ravales ta politesse naturelle et tu leur raccroche au nez. Certains te rappels alors pour te dire qu'il a eu une dure journée et qu'il faut rester poli monsieur, sans se douter une seule seconde qu'en France aussi y'a des gens qui se lèvent tôt.

Comment je kiffe faire ça. Ou bien les rapeller avec un air ingénu "Je crois qu'on a été coupé monsieur". Ou les rapeller 5 min après pour leur vendre une climatisation. Ou juste leur dire que ce sont des gros cons.

Mais mon preferé restera toujours le "Mais non madame, france télécom a tout à fait le droit de nous vendre votre numéro, même si vous êtes sur liste rouge !".