Sujet : Le Complot de Jesus Christ SuperStar With Guests !
Bon, je viens de terminer le Le bouquin de Messadié retraçant la vie de Jésus Christ.
Et l'auteur nous assène de sacrés postulats auxquels je suis bien tenté de croire.
Situons tout d'abord l'époque. Au premier siècle de notre ère chrétienne, Israël est occupée par les troupes romaines plus ou moins présentes dans les différentes provinces ( Galilée, Judée, Palestine, Jérusalem et deux autres dont je ne me souviens plus, j'éditerai ) et sont représentées par le procurateur Ponce Pilate. Ces différentes provinces ont également des tétrarques, sorte de régents issus du coin, soumis à César.
Ce coin du monde est l'épicentre des échanges commerciaux et philosophiques. Un paquet de nationalités différentes transite par Jérusalem, siège d'une religion pancake divisée en différentes factions : zélotes, esséniens, saducéens, pharisiens, etc...
l'autorité religieuse est assurée par un clergé corrompu, le sanhédrin.
en 4-8 av. JC naît JC. Déjà, le mec, il est trop fort. Il nait avant sa naissance. Bref, Jésus naît dans le foyer de Joseph, charpentier, mais surtout prêtre qui lui enseignera les Livres. Il fera ensuite des voyages qui l'amèneront à rencontrer d'autres philosophies ( grecs par exemple ) ou d'autres "prophètes" thaumaturges comme lui.
Je vais pas vous refaire l'histoire de Jésus le Messie, vous avez certainement vu le film.
Le fameux Messie ( qui n'a jamais proclamé ou dit qu'il l'était d'ailleurs ) commence à faire de l'ombre à un clergé pancake riche et surtout conservateur. Le Christianisme est quand même né sur des bases antisémites.
Donc, le sanhédrin s'inquiète de ce Messie qui rallie les foules, vire les marchands du temple et surtout dénonce les rabbins corrompus qui ne respectent pas forcément une loi pancake très pesante et restrictive. En plus, le mec prône l'amour, la tolérance et fait sauter des tabous pancakes, il mange avec des riches, fréquente des femmes de mauvaise vie.
Bref, Jésus est flagellé puis condamné à mort par le sanhédrin. Rappelons toutefois que ce dernier n'a aucun pouvoir exécutif de ce type, mis à part une police du temple. Ce dernier somme donc Ponce Pilate de le crucifier.
ET LA LE COMPLOT !!!
Jésus est avant tout un personnage politique avant de devenir le personnage religieux. Sa mort n'arrange que le sanhédrin. Les différents tétrarques et même le pouvoir romain le verraient bien roi d'Israël.
Alors, par le jeu des forces en présence, on le crucifie. Oubliez les images d'icônes, la couronne d'épine, tout ça. Cependant, on ne lui brise pas les tibias comme à l'accoutumée, retardant l'asphyxie des membres supérieurs. Un crucifié peut tenir une semaine dans ce cas.
La crucifixion s'est déroulée en présence de troupes romaines et de la police du Temple. Les romains donnaient leur aval pour la crucifixion mais ne participaient jamais à leur exécution. Les romains font du zèle en virant tous les témoins, et surtout les membres affiliés du sanhédrin.
Oubliez la bible et les nanas qui viennent récupérer le corps. C'est impossible qu'une femme puisse accéder au Golgotha, cela leur était formellement interdit.
Jésus est récupéré en réalité par deux membres du sanhédrin qui étaient opposés à son exécution, Joseph d'Arimathie et Nicodème. Ils emmènent son corps dans le tombeau du premier. Tiens ? Pourquoi Jésus bénéficierait d'un grand caveau d'un membre du clergé ?
Pourquoi deux grands rabbins enfreignent les pires lois en touchant un cadavre le soir de Sabbat ? Il ne serait pas mort ?
Bref, vous connaissez la suite, on retrouve plus tard le caveau libre. Jésus est ressuscité et le Christianisme apparaît plus tard. Plus fort que les Rolling Stones.
Les apôtres et une nana le rencontrent une fois plus tard et l'on perdit sa trace.
Alors ? Complot ou pas complot ? Les Évangiles rapportent tout cela, il faut aller au-delà des métaphores mais cette hypothèse me plait bien. J'ai hâte d'en parler longuement avec un catho convaincu.