Sujet : J'ai testé pour vous (les sélections de) Questions pour un champion
Ça fait des années que mes grands-parents me le répétaient : si tu connais toutes les réponses t'as qu'à y aller. Alors par un soir de désœuvrement je laissai mon adresse e-mail sur le site de l'émission. Quelques mois plus tard une convocation.
Une salle de réunion dans un théâtre, on doit être environ 150 dans la salle. Répartis en deux grandes catégories : des jeunes visiblement étudiants et des retraités. Deux animateurs, un mec bien-baraqué-bien-bronzé-bien-coiffé-bien habillé, et un petite blonde à l'allure mutine.
Les deux sont bien rodés, on sent qu'ils répètent leur numéro assez souvent.
La fille pose 50 questions diverses (sport, histoire, géo, actualité...) du genre de celles qu'on pose dans le jeu. On s'échange nos copies pour la correction. J'ai que 34 bonnes réponses ce qui me place néanmoins dans le peloton de tête. Les deux messieurs sis à mes côtés ne font que 25. D'ailleurs ils ne gardent que ceux qui ont au moins fait ce score. Un bon tiers de la salle se barre.
Nouvelle série de 50 questions identiques à la première ; cette fois c'est le gars qui s'y colle. Les questions sont posées deux fois, soit on répond de suite soit on s'abstient, mais il est difficile de revenir dessus après. Les mauvaises réponses n'étant pas pénalisées autant tenter sa chance. La deuxième série me semble plus facile, j'ai 38 points. Deux personnes ont plus de 40, une dizaine entre 35 et 40. Là encore ils éliminent ceux qui ont moins de 25 et un de mes voisins se barre. Il doit rester une moitié de la population d'origine.
Ils nous font alors remplir un dossier avec les trucs chiants habituels : "passions" "occupations", si on fait une collection ou si on est membre d'un club Qp1C (c'est ainsi qu'ils abrègent le titre de l'émission). Et ils nous prennent en photo, au Polaroïd. En plein troisième millénaire, oui madame. Et ils nous explique aussi comment ça se passe quand on est sélectionné. Ils enregistrent 6 émissions dans la journée, le trajet est remboursé, la production offre une nuit d'hôtel (avec petit déjeuner), la vie de bourgeois quoi. L'ennui c'est qu'on peut attendre longtemps d'être appelé (jusqu'à deux ans) ou même de ne pas l'être du tout.
Ensuite ils nous font sortir de la pièce et chacun des deux animateurs reçoit les candidats par groupe de 5 pour des entretiens "individualisés". Je tombe sur le mec. Il veut qu'on se présente et dise de quoi on parlerait si on était à la télé. Je tombe avec une élève infirmière qui semble savoir se vendre, la pute ; un gros type qui fait de l'improvisation mais qui me semble assez nul dans ses réponses ; une fadasse étudiante en gestion de patrimoine et une infirmière retraité qui a été deux fois sélectionnée mais qui pouvait pas y aller à l'époque parce qu'elle bossait, le type mère de famille méritante. Je parle de mon enfance à l'étranger et j'essaye de faire genre je suis trop drôle, je vais trop être un candidat marrant, mais j'ai jamais été très doué pour me vendre. Le type nous demande nos impossibilité de calendriers ; vu qu'il ne me semble pas avoir noté les miennes, ça me paraît mal barré.
Moralité : t'as beau être un dieu du trivial pursuit, un puits de culture et de science, à la télé tu vaux moins que le joli cul sourire d'une étudiante infirmière.