reblochon a écrit:Voila, exactement ce que je disais. Le loser, le raté fini, ce n'est pas un produit de la malchance. Meme les riches ont parfois de la malchance. Non, j'en suis sur. Apres avoir longtemps observé les gens sur les forums de losers (dont celui du Docteur) du Net, on se rend bien compte qu'ils sont comme cela depuis la naissance. Alors les voir devenir riche, c'est quelque chose qui me file la nausée, de toute facon, ils n'ont pas eu l'education qui va avec. Et à part le loto je me demande d'ailleurs comment ils pourraient faire ces ratés. Avoir la classe du vrai riche, ca ne s'invente pas.
Ici on est tous riches, même les smicards. Mais tu veux peut-être parler des élites qui dirigent les pays riches et peuvent se payer tout ce que la planète propose (palais, tourisme spatial, luxe quelconque, santé parfaite), mais là ce n'est pas du talent ou de la chance, c'est une question d'héritage ou de naissance, à l'exception de quelques uns comme Bill Gates peut-être.
La classe, tous les riches ne l'ont pas, il suffit de comparer le mari de Carla Bruni à sa femme, et il y a de quoi se marrer de voir quelqu'un né riche mais qui n'aura eu que la race d'un parvenu. Ou mieux, le comparer à un Bukowski qui lui savait vomir dans une poubelle avec un chic inimitable.
Et la malchance, l'échec permanent, la misère, n'ont jamais empêché Lautréamont ou Modigliani d'avoir un infini talent :]