Sujet : Un vindicator pas à pas
Voici un vindicator peint pas à pas.
Un char de siège avec un armement de courte portée mais capable de bousiller n'importe quoi.
Ca ressemble pas mal à un Sturmtiger utilisant un chassis de Rhino, le transport de troupe des marines du super futur qui lui ressemble à un acav utilisé au vietnam ou chez les israéliens.
On commence donc avec ça:
Une maquette de vindicator. Rien de particulier, si ce n'est que c'est moins détaillé qu'une vraie maquette Tamiya, mais plus robuste (plastique très épais, vu qu'on va le trimballer avec son armée pour jouer ses parties) et avec pas mal d'options (pour l'armement et la décoration). Par contre, pour le prix chez Dragon ou Tamiya, on a de la photodécoupe et parfois de la résine. Là, licence oblige, on a que dalle.
Une fois le tout monté et sous couché à la bombe noire, ça donne ceci:
Après, une bonne couche de bombe rouge pour la couleur de base:
Puis un lavis de marron histoire de ne pas ressembler à une bagnole laquée:
Et pour les dégradés, vu la taille du truc et étant réservé pour le jeu et non pas pour un concours, du brossage avec du rouge plus clair:
On passe ensuite aux aplats des autres couleurs: cuivre, or, acier et os:
Que l'on assombrit aussi avec des lavis d'encres (vert sombre pour le cuivre et donner un effet vert de gris, marron pour l'os, noisette pour l'or et noir pour le metal):
Une fois sec, on éclaircit (l'os avec du blanc, l'or avec de l'or contenant une pointe d'argent, l'argent avec du chrome):
Puis on s'occupe des derniers détails (tuyeaux, lance fumigènes, lavis de rouille pour les chenilles et les rivets, optique du viseur):
On peut s'arrêter là si on le souhaite.
Perso je trouve plus réaliste de continuer, en rajoutant des éraflures en trompe l'œil, des pigments pour la rouille, et un mélange pigments/plâtre/résine liquide pour la boue, ce qui donne ceci:
Voici l'engin à coté d'un fantassin pour l'échelle (le socle du berserker devant fait 25mm):
Et voilà le final:
Le tout en 1 soirée pour le montage et 3 soirées (en comptant 2 bonnes heures par soir) pour la peinture.
Les différences un peu trop visibles des différents types de pigments pour la boue vont normalement s'estomper un peu après un bon coup de vernis demain.
En fait depuis que j'ai découvert les pigments j'utilise ça à fond. Ca permet de donner des tons naturels pour la terre ou la boue de manière vraiment réaliste et sans trop de difficulté.
Un de ces 4 je peindrais le baneblade (qui lui est vraiment gros, mais là vu qu'il y a du camouflage à faire, il faudra que j'utilise l'aérographe taxé à LieutnantC et que j'apprenne à m'en servir avant. Puis quand je regarde le nombre de rivets je me dis que rien que pour le métal et la rouille j'en ai pour 3 jours.