Sujet : [S?rie] Curb your Enthusiasm
HBO - site officiel
Format : 30 minutes
5 saisons, une 6ème peut être à venir
Les bonnes séries de comédie repose en général sur un élément essentiel : le personnage dysfonctionnel.
Bienvenue dans la tête de Larry David.
Ce nom ne dira probablement pas grand chose à la plupart d'entre vous, mais Larry David est le co-créateur, avec Jerry Seinfeld, de la série Seinfeld. A l'époque leur démarche est simple : créer une série comique à propos de rien et qui ne donne aucune leçon sur la vie. Il co-écrira la série pendant 7 de ses 10 saisons.
Avec Curb, David utilise à peu de choses près les mêmes ingrédients que pour Seinfeld :
* Entretenir la confusion avec le réel : son personnage est Larry David, l'humouriste et co-créateur de Seinfeld. Les personnages secondaires sont bien souvent inspirés de personnes proches réelles (quand ils ne viennent pas eux aussi jouer leurs propres rôles).
* Faire beaucoup avec rien. Pour Curb David continue le "show about nothing" visiblement une de ses obsessions, faire rire alors qu'il ne se passe rien. Pas rien à proprement parler, mais disons plutôt que les péripéties se limitent à des évènements quotidiens où les enjeux sont ridiculement banals.
* A la rencontre du vrai George Costanza. Pour ceux qui ne savent pas : le personnage de George dans Seinfeld est très fortement inspiré du co-créateur de la série. Dans Curb on retrouve tout ce qu'on connaissait de Costanza servi par l'authentique Larry David, à savoir, un personnage colérique, malchanceux (plus malchanceux que ça tu meures), en rupture totale avec les conventions sociales (des autres, le bonhomme a ses règles à lui et il y tient) sur lequel repose tout le charme de la série.
On se retrouve donc avec un personnage réaliste dans un monde réaliste mais qui provoque à partir de situations banales des imbroglios complètement improbables. La plupart du temps ces accidents de parcours viennent de l'incapacité totale de Larry David a intéragir avec les autres : prenant avec légèreté des évènements graves, ou au contraire se montrant inflexible sur des détails futiles.
Le mélange de tout ça donne à la série un ton particulier : on ne rigole pas autant (de fois) qu'avec d'autres séries mais on ressent un paquet d'autres trucs, à commencer par une gêne et un attachement sincère pour cette catastrophe ambulante.
Pour les détails : les acteurs sont convaincants, les situations étonnantes, les dialogues improvisés avec brio, la caméra unique, les lieux de tournage réels.
A essayer, et si le plaisir est là, à consommer sans modération.
Quelques extraits trouvés sur YouTube :
Beloved Cunt
De la compassion
etc...