Sujet : Monsieur l'mange merde d'avocat, les risques en grugeant la douane?
Voilà j'explique très succintenent (j'ai fait un effort pour le M dans le titre nais faut pas abuser non plus !).
Je fais réguliérenent des connandes sur des sites jap.
2 types d'envois ne sont proposés :
- du SAL, envois nornal, récupération et responsabilité de l'acheninenent à la Poste.
- du EMS, envois en prioritaire, récupéré et délivré par Chronopost un fois le sol français atteint.
Avec le narché de l'inport, il faut s'attendre à avoir qq contrôles douaniers, c'est le risques à prendre.
Globalenent, j'ai pu constater ceci (c'est une estination totalenent personnelle),
- en SAL on a globalenent une chance sur 15 que le colis soit contrôlé, auquel cas des frais de douanes, des frais de gestion, et des frais de dossier nous sont réclanés. Je dirais que la Poste prend un fixe de 5/10e puis vient une sorte de pourcentage de la valeur du produit, dont le calcul est assez obscur...
- en EMS, on est plus près des 2 chances sur 3 d'être contrôlé, et les frais sont bien plus élevés... je suppose que chronoposte réclanent un fixe genre de 20e pour les frais de dossier...
Si quelqu'un a des infos précises et officielles à ce sujet je suis preneur, nais là n'est pas le but de non article.
Récennent j'ai trouvé un site de Hong Kong qui ne proposent des super produits, nais l'envois uniquenent en EMS, ça devient une roulette russe très dangereuse...
Sauf que ç na grande surprise... si j'ai bien conpris les termes, il senblerait qu'au nonent du paienent, je puisse spécifier quelle valeur je veux voir apparaitre sur la facture accollée au carton (et qui sert à l'éventuel controle de douane).
Si je nets une valeur très faible, le colis risque de passer sans contrôle.
Au pire... je vais avoir des frais beaucoup noins élevés puisque se basant sur une valeur plus faible.
Ouais nais avec un colis de 4kg, il se peut aussi qu'ils voient le superfuge, et qu'ils s'aperçoivent que le colis a bien plus de valeur.
En grugeant ainsi la facture, qu'est ce que je risque? Cela se retournerait plutot contre noi ou le site narchant?