Sujet : J'ai testé pour vous : le Freeze
Je ne sais pas si vous connaissez le principe des freezes. En gros c'est tout un tas de gens (généralement des jeunes et des hippies) qui se réunissent quelque part et qui ne font rien (d'où la popularité chez les hippies). Comme une image vaut mieux que mille mots, je vous passe une vidéo qui parle d'elle même : http://www.youtube.com/watch?v=PupR5V9aE2s
Fort de l'expérience Anglaise, des gens se sont dit que ça serait marrant de faire pareil sur Toulouse. Ma foi pourquoi pas.
Habitant à cinq minutes à pied du Capitole (place centrale de la ville), j'me suis dit que j'irai faire un tour histoire de voir.
Je me rends donc sur place vers 18h20 (le rendez-vous étant à la demie) dans le but de tâter le terrain et repérer les bons coins à photo. Pas de bol, il y a déjà ouatmille personnes (au bas mot), je dirai dans les 300-400 au beau milieu du Capitole en paquet de 5-6, et à peu près autant tout autour ou au milieu à filmer / photographier / observer. Je décide donc de freezer avec tout le monde.
Quelques clichés anté-freeze pour montrer qu'il y a des gens.
On peut admirer le nombre d'appareil photo / caméra / portable au m²
Des caméras (et des gens autour)
Le freeze commence. Il n'y a pas de signal (ou alors je ne l'ai pas entendu), les gens s'arrêtent naturellement dans des mouvements parfois vrais, souvent faux. J'ai pu observer du coin de l'œil un pickpocket (vrai ou faux je ne sais pas, il aura eu la délicatesse de freezer avec tout le monde), un couple se bagarrant gentiment, un mec qui allume une clope à un autre (miam les visages à 10cm l'un de l'autre pendant 5 minutes) et plusieurs personnes au téléphone. De notable on a pu remarquer aussi deux cuistots avec des verres remplis de neige carbonique (qui fumait, donc), une heu... geisha ? avec un parapluie qui tremble et des gens avec des chapeaux ridicules.
Pour ma part, je prenais une photo du Capitole quand j'ai arrêté de bouger.
Voici donc en exclusivité mon témoignage, il est composé d'un cliché toutes les 30 secondes à compter de 18h35. La première photo est un résumé de ce qui s'est passé entre 18h35'00" et 18h37'00" (j'ai pris sur moi de ne pas alourdir la page plus que de raison).
18h37'00", je ne bouge pas.
18h37'30", certains ne restent pas en place
18h38'00", un con qui filme
18h38'30", "tu vas la prendre cette photo oui ou merde ?" (c'est ce qu'il a dit)
18h39'00", je revois enfin mon Capitole (admirez la transition avec la photo au dessus)
18h39'30", \o/
A 18h40 on m'a subtilement glissé "c'est bon tu peux bouger" et des gens se sont mis à applaudir. Je me suis baladé dans les rangs pour prendre quelques photos mais des gens se sont mis à vouloir me parler. C'est donc rapidement que j'ai fui jusqu'à chez moi afin de vous livrer TOUTE la vérité sur ce qu'on nomme déjà : "le Freeze du 15 Avril".
A chaud, je dirai que c'est une activité stupide, inutile et un peu chiante. Mais ça reste rigolo.