Sujet : Artefacts lors de jeux
Yop les gens,
J'ai acheté en Novembre dernier une configdelamort qui tourne super bien pour la plupart des trucs que je lui demande, mais qui fait chier dès qu'il s'agit de jeux de merde genre Medal Of Honor Airborne, Arma ou Bioshock.
En effet, ces trois logiciels me font entrevoir très rapidement (dans les 10 minutes qui suivent le lancement) plein d'artefacts rouges ou verts sur l'écran, généralement en diagonale. Suivi d'un freeze de l'image (mais pas du son). En général je reboote très vite.
Comme ça me l'a fait aussi une fois sur Crysis et deux-trois fois sous Call of Duti IV, j'ai pensé que cela pouvait venir d'une surchauffe de la carte graphique (une 8800GT 512 OC) qui dépassait les 90° en full d'après Everest.
Ni une, ni deux, j'achète un VF1000 Zalman blahblah qui tourne au poil (la carte dépasse plus les 60). Fantastique.
Fort de cette découverte, je lance un des trois evils gamez, et paf. Ca plante pareil qu'avant sauf que la carte dépasse pas les 60°. Merde.
"Pour voir", j'ai enlevé les dissipateurs moches livrés avec ma Crucial Ballistix 2*1Go mais rien n'y change. Alors j'ai enlevé aussi un ventilo étrange à coté du proc. Toujours les artefacts en dépit de températures qui n'excèdent rien parce que de toute façon, même après une nuit de repos, le pc froid, fenêtre ouverte sous la neige, le jeu plante au bout de dix minutes, ce qui ne laisse le temps à personne de chauffer plus que de raison, si ?
Suite à cela, j'ai abandonné l'affaire jusqu'à ce matin, où j'ai encore voulu tester au cas où (au retour d'une LAN où tout c'était super bien passé).
Bah re-belote, avec en prime un ventilo (je ne sais pas lequel) qui souffle aussi fort que mon aspirateur. En dépit de deux reboots. Je suppose qu'il s'arrêtera si j'éteins le pc.
D'où les questions suivantes :
i - Est-il possible que ce connard d'Everest me donne des températures erronées ?
ii - Est-il possible qu'en dépit d'une température basse affichée, les trucs qu'Everest ne mesure pas chauffent comme des porcs ? (par exemple, la ram et les bridges sont toujours brûlant comme ma bite après un plantage)
iii - Pourquoi ce putain de ventilateur souffle comme un con même longtemps APRÈS le plantage ? (genre là je pense pas que firefox nécessite autant d'air dans la gueule)
iv - Que faire pour refroidir ma machine pour pas cher ? (sachant qu'il fait jamais plus de 25° dans la pièce où se situe le pc, et qu'il plantait quand même en hiver quand j'me pelais les couilles. Donc ça vient pas de l'environnement extérieur je suppose)
v - Dois-je remettre les dissipateurs moches de crucial et le ventilo bidon du bundle de ma P5W DH machin ?
Annexe A :
Températures en idle :
Disque durs : 37-38°
GPU (ambiante) : 38°
GPU : 48°
CPU (ventirad intel d'origine du E6750) : 28°
Carte mère : 47°