Sujet : Arnaud, le policier au franc-parler
La dernière fois, j'allume la télé et je tombe sur Striptease, une bonne émission toujours adepte à trouver les gros cas :
J'ai halluciné devant ma télé, le flic en vient même aux mains devant la caméra sur un gamin de 15 ans. On voit très bien que sa méthode arrive juste à foutre la haine au jeune...
Voir l'émission là (Police & polissons)
Seulement il semble que je ne sois pas le seul à avoir été choqué, puisque ma mère vient de me dire qu'elle avait entendu à la radio qu'il s'était fait virer \o
Suite à la diffusion de l'émission Strip tease dimanche soir sur France 3, et de la première et seconde partie du sujet "Police et polissons", Jean Michel Weiss, Secrétaire National de la Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale chargé de la police municipale, membre de la Commission Consultative des Polices Municipales, nous a envoyé ce texte hier soir :
« Les missions des agents de police municipale sont depuis la Loi du 15 avril 1999, particulièrement encadrées. Outre les obligations que leurs confèrent la Loi relative à la Fonction Publique Territoriale, les policiers municipaux, agents de police judiciaire adjoints sont également soumis à un Code de déontologie.
Au cours de cette émission, l’ensemble de ces textes a été bafoué et l’image de la police municipale a été salie. Certains policiers municipaux ont par leurs comportements, leurs agissements, leurs propos, largement dépassés l’ensemble des règles qui définissent notre profession.
Si on peut comprendre que certains policiers municipaux souhaitent venir en aide aux jeunes en difficulté, ils ne doivent pas d’une part outrepasser les prérogatives qui sont les notres et d’autre part mélanger les rôles de chacuns (éducateurs, services sociaux, service de protection de l’enfance …). Chacun de ces métiers sont complémentaires et utiles mais en aucun cas, ils ne doivent être mélangés, et le policier municipal ne doit pas endosser un rôle qui n’est pas le sien.
Le comportement de certains intervenants dans ce reportage est jugé lamentable, et la FA-FPT dénonce les images pitoyables qui sont véhiculées. Elle en profite pour saluer le travail remarquable effectué par les 17 000 policiers municipaux, les gardes champêtres et les agents de surveillance de la voie publique qui au quotidien œuvrent pour l’amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens.
La FA-FPT demande à la chaîne de suspendre la suite de cette émission, car la police municipale est discréditée de façon outrancière. Elle se réserve le droit de saisir la justice le cas échéant. »