Sujet : [review] Logitech Z5500
Le premier truc qui m'a surpris, c'est la taille.
Et le poids.
Vous recevez une boite en carton de 100x40x40cm et 20kgs...
Une fois déballé, on trouve un caisson en forme de cube de 35cm et qui pesait à lui seul les 2/3 du poids, voir plus.
Il a un dissipateur en métal comme sur les cg passive à l'arrière (pas con, mon ancien kit malgré sa taille bien moindre était brulant à l'arrière, vu que le transfo y est intégré). Vu la taille, ça explique une partie du poids. Le boomer fait 25cm de diamètre. Ca sent le truc de bœuf:
Les petites enceintes, au nombre de 4 + une centrale identique mais avec un pied positionné différemment sont assez grosses pour un kit "pc":
On peut enlèver le cache et orienter le pied. Les câbles sont amovibles (ça c'est pas mal si jamais on en nique un par mégarde), et il y a des trous dans les pieds si on veut les visser quelque part:
On a aussi une petite télécommande infrarouge (piles AAA fournies) qui contient toutes les fonctions utiles.
Sans être du vrai hifi couteux pour audiophile, les câbles sont assez épais, de bonne qualité, et n'ont pas pour l'instant tendance à s'entortiller comme sur les anciens kits que j'ai pu avoir.
Autre truc qui surprend: la télécommande filaire. Elle fait la taille d'une K7 VHS. Il y a dessus un écran LCD, un bouton power rétro éclairé bleu (qui devient orange une fois éteint), une énorme molette de volume, et 5 boutons:
-Un pour choisir la connectique (coaxial, optique ou analogique). A noter que seul des câbles standards sont fournis (les traditionnels 3 minis jacks avant/centre/arrière). Peut être qu'un de ces 4 je me prendrais un câble optique, m'étant en fait jamais servi de la sortie optique de mon audigy 2.
-Un pour choisir les effets: stereo (son qu'a l'avant), double stéréo (son recopié sur les enceintes arrières), dolby music, dolby movie (qui semble égaliser un peu le son de façon à éviter les chuchotements inaudibles et les explosions qui font trembler les murs), et 6 voies qui balance ce que balance le pc sans rien changer.
-Un bouton "settings" qui permet de régler le delay des satellites en mode dolby et d'autres trucs du genre
-Un "level" qui permet bien sur de doser le son, avec une différenciation pour le caisson, l'enceinte centrale et les satellites.
-enfin un bouton "mute", ça peut toujours servir si on en a pas sur son clavier ou si on relie le bazar à autre chose qu'un PC
Autre truc à noter: c'est à l'arrière de cette "télécommande" massive que vous branchez les câbles pour relier ce que vous voulez alimenter, pas sur le caisson.
On peut brancher bien sur un casque (mini jack par contre) et il y a même une entrée pour brancher son ipod et l'écouter peinard sans allumer le pc (ça c'est pas mal je trouve).
Ca doit être aussi elle qui fait récepteur infrarouge.
Le kit est certifié dolby, thx et DTS.
Le son est bien plus profond que sur mon ancien kit (un antique altec 5.1 avec des petites enceintes plates), surtout au niveau des médiums qui étaient assez mauvais, et les aigus ne sont pas trop agressifs, plutôt clairs. Super bon point: il corrige le défaut de l'ancien zx machin thx qui était réglé façon sono avec des basses à mort de base (puis si vous en voulez, pas de souci on peut régler le caisson à donf manuellement).
Au bout de quelques heures d'écoute variée (la bo de Conan, du maiden, de l'indus, du death bourrin), j'en suis super satisfait. Je crois que je vais aller peindre des figs avec le live de NIN en HD son en DTS.
Ah oui, niveau puissance, je suis à 1/3 de la barre de réglage windows, et à 8/20 sur le kit lui même. Je pense que tout à donf, les flics sonnent le temps qu'ils aient trouvé où se garer
Vu le prix, si vous avez les moyens, la place et l'intérêt, je ne peux que vous le conseiller. Bien sur les audiophiles s'en moqueront, mais pour le prix de ce kit (260€ chez Cdiscount) on a à peine un satellite chez cobrason...