ou, surtout, quand il y a un rayonnement permanent d'UV-C sur tous les points du globe qui cassent les molécules d'ADN - plus de couche d'ozone
Aussi bizarre que ça puissent paraitre , il existe des écosystème basé sur la chimiosynthese , aussi bien au fond de l'océan , que dans certaines cavernes totalement isolé du monde extérieur . Ces écosystème ont survécu en milieu fermé durant des millions d'année sans lumière et on est trés loin de tous les connaitre .
Meme chose pour les bacteries extremophile par exemple ; je vois pas vraiment ce qu'elle ont a cirer de la couche d'ozone , vu qu'elle vivent dans le noir total depuis toujours et qu'aucun rayonnement ne les atteindra .
Ils se pourrai même que la vie ce soit repandu a partir de ce genre de niche écologiques très particulières (créé un peu par miracle il est vrai) .
Pour ce qui est des hiver nucléaire , ils ne durent pas 100000 ans , mais quelques mois ou années au pire , et y'en a déjà eu plusieurs par le passé
On est la pour témoigner a quel point il était impossible a la vie de s'adapter ...
Non mais le "potentiel adaptatif" ne sert à rien quand tu as une irradiation permanente pendant 100000 ans
Bah au contraire , demande aux scorpions qui etaient autour de Tchernobyl et Hiroshima s'il en ont quelques chose a foutre des radiations . Ca fait longtemps qu'ils y résistent , et je ne pense pas qu'aucune autre espèce n'en ait la capacité ( Mais t'a jamais joué a Fallout ou quoi ? ahah : , vive les radscorpions !! ) .
quand il y a un rayonnement permanent d'UV-C sur tous les points du globe qui cassent les molécules d'ADN - plus de couche d'ozone .
Plus il ya de rayonnement , plus il ya de mutants . En quelques bêtes générations , des bactéries sont capable de s'adapter a des quantité de rayonnement UV très largement supérieur a ce qu'elle pourrait normalement tolérer . Le processus quand il s'agit de bactérie est très trés rapides .
C'est du a des mécanisme trés complexes de mutations hyper accéléré , qui engendre des mutant comme une sorte de loterie ou on jouerai des milliard de fois jusqu'à ce qu'on gagne . évidement , il ya de la casse ... mais au final , elles résistent quand meme . Bon effectivement , une vie basé sur des micro organismes c'est pas trépidant , mais ça suffit a tout recommencer .
D'ailleurs tu parle de couche d'ozone , mais l'atmosphère ne contenait t'elle pas essentiellement du co2 et du methane il ya trés trés longtemps ?
preuve qu'elle n'est pas absolument indispensable aux forme de vie les plus primitives , et comme celles ci existent toujours ...