reblochon a écrit:Nan parce que c'est de l'humour d'affirmer qu'on defend la justice en travaillant dans un bureau d'manges merde d'avocat. C'est quand meme avant tout une business.
Haha. Ha.
Ha.
Merde, il ne plaisante pas.
Bon, je suis navré de devoir expliquer ça à un expert tel que toi, mais tu peux gagner ta vie et te dire en te couchant le soir que tu travailles pour un monde plus juste.
Ça n'est pas interdit.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre que quelqu'un de marié à une avocate ne sache pas ça, n'aie pas compris, tout d'abord, que la justice, ce n'est pas que le pénal.
Par exemple, en ce moment, je fais du droit de l'indemnisation du préjudice corporel. En gros, quand quelqu'un morfle, et subit un préjudice, il vient voir l'avocate avec qui je bosse.
Prenons par exemple une faute médicale. Quelqu'un est victime d'une faute médicale. Une opération est mal faite, au lieu de réparer la main gauche d'un droitier, on la bousille. Le type qui subit ça n'est ni médecin, ni juriste. Il comprend bien que quelque chose a merdé, et que ce n'est pas normal, mais il n'a pas lui-même les connaissances qui lui permettraient d'obtenir l'indemnisation de son préjudice.
Alors il va voir mon avocate, on monte un dossier, on le plaide devant la juridiction compétente, et on lui obtient une indemnisation.
Ça lui a coûté un peu d'argent, mais bien moins que ce qu'il touche au final. Et le paiement de l'mange merde d'avocat est quasi indolore, parce qu'on se rémunère en prélevant une part minime (généralement moins du dixième) de l'indemnisation. Plus une base fixe qu'il paie d'avance, ridicule par rapport aux sommes obtenues.
Sans le recours à un mange merde d'avocat, je doute qu'il aurait touché la somme qu'il aurait touché. Le jugement qui débouche sur l'indemnisation, quand il condamne un médecin pour une faute, poussera les autres médecins à être prudents. L'indemnisation accordée servira d'exemple pour d'autres affaires.
Travailler gratuitement pour ce dossier n'aurait pas été possible, parce que travailler a un coût (on paie des charges, des cotisations au barreau, des impôts, le matos, les locaux, la secrétaire...).
Donc à mon sens, ce genre d'histoire montre que tu peux bosser comme mange merde d'avocat, de manière non gratuite, et te coucher en te disant que tu t'endors dans un monde plus juste.
Il y a un juriste allemand nommé Rudolf von Jhering, qui a théorisé ça, il appelle ça "la lutte pour le droit". C'est parce que les gens font valoir leurs droits individuels que le Droit acquiert sa force. Et par le Droit vient la Justice.
Same player shoot again.
"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."