1 Dernière modification par CopSuck (07-03-2008 01:28:50)

Sujet : Problème au démarrage Windows XP

J'ai l'ordi de mes parents qui couille.
Je vous fait le topo.
L'ordi démarre, passe la détection de CG. Il arrive au BIOS, teste la RAM en entier sans problème et passe la détection des périphériques IDE (DD et lecteur DVD).
Puis, il ferme cet écran et passe à la détection disquette et quelque trucs.
Et c'est là, qu'il cale un écran noir.
Il ne passe pas par l'écran où le contrôleur SATA cherche les périphériques SATA.
La séquence de boot n'atteint donc même pas la recherche d'un OS sur le DD. Je l'ai aussi vérifié en mettant le lecteur de DVD en premier dans les priorités de boot et un Live CD d'Ubuntu dedans : l'ordi ne lance pas le Live CD. Donc, à priori, le disque dur n'est pas en cause.

Le BIOS est en réglage fail-safe, donc pas de problème d'oc qui fait foirer le tout ou de config exotique.
La config est la suivante : Athlon XP2700, Abit NF7-S, 2*512Mo de Kingston et un DD Seagate 120Go.

Au cours des dernières semaines, il y avait systématiquement un zoli BSOD après avoir lancé l'arrêt de Windows.
Ils avaient aussi chopé un virus MSN. D'après eux, les écrans bleu sont venus en même temps que le virus, mais je pense que c'est pas le cas.

Je leur ai aussi fait lancer un outil qui s'appelle MSNFix pour essayer de virer cette bouse de virus. Mais il a ptet foutu le bordel dans Windows car à la suite de son passage, Windows leur a demandé de mettre le CD de Windows pour récupérer des fichiers qui avaient été altérés.
Le truc, c'est que j'ai aussi lancé cet outil sur mon PC (juste pour pouvoir les guider dans les menus de l'outil), j'ai eu le même message de Windows mais mon ordi va parfaitement bien. Donc l'outil devait pas être si méchant que ça.

Tout compte fait, j'ai peur que quelque chose soit piné dans la CM et que ce quelque chose aie piné la séquence de boot, peut-être qu'il faudrait faire un Clear CMOS...

Voilà, si vous avez une idée d'où ça vient...

Vendredi 09 mars 2012 - 15:45:46 PUTTON : c'est quoi un switch nôôb ?

2 Dernière modification par Grinder (07-03-2008 02:53:24)

Re : Problème au démarrage Windows XP

CopSuck a écrit:

Il ne passe pas par l'écran où le contrôleur SATA cherche les périphériques SATA.
La séquence de boot n'atteint donc même pas la recherche d'un OS sur le DD. Je l'ai aussi vérifié en mettant le lecteur de DVD en premier dans les priorités de boot et un Live CD d'Ubuntu dedans : l'ordi ne lance pas le Live CD. Donc, à priori, le disque dur n'est pas en cause.

Faux, car avant de lancer ton live CD, il va d'abord détecter TOUS les périphériques SATA sur ce controlleur, donc si un HD merde,  ça va bloquer, qq soit l'ordre de la séquence de Boot.
Tente le boot en live CD en débranchant ton disque dur.
Sans quoi, c'est du nForce2 sur ta carte mère il me semble... nForce2 + SATA = le maaaaal

Huum et le clear CMOS tu peux le faire sans risque, mais je ne pense pas que ça résolvera grand chose dans ton cas.

Kebab & Sodo, that's the way

Le truc, c'est que l'ordi a un seul DD (le Seagate 120 Go) branché sur IDE Primary Master.
Donc, à moins que le contrôleur SATA fasse de la merde et/ou soit endomagé, c'est pas lui qui bloque l'ordi.

Ah oui, un autre truc, lorsque l'on insère un cd dans le lecteur DVD après que l'ordi se soit bloqué, le lecteur DVD se met à le lire. Donc, l'ordi n'est pas ni arrêté ni bloqué, il est juste quelque part...

Pour moi, c'est le controleur sata qui est mort et bloque le démarrage, y a pas moyen de le désactiver dans le bios ?

5 Dernière modification par Valryon (07-03-2008 13:06:53)

CopSuck a écrit:

Le truc, c'est que l'ordi a un seul DD (le Seagate 120 Go) branché sur IDE Primary Master.
Donc, à moins que le contrôleur SATA fasse de la merde et/ou soit endomagé, c'est pas lui qui bloque l'ordi.

Ah oui, un autre truc, lorsque l'on insère un cd dans le lecteur DVD après que l'ordi se soit bloqué, le lecteur DVD se met à le lire. Donc, l'ordi n'est pas ni arrêté ni bloqué, il est juste quelque part...

Au contraire, il est probablement bloqué quelque part.

Le lecteur DVD va vérifier qu'il peut lire le DVD même si le PC est bloqué. C'est juste qu'il ne transmettra rien au PC vu que ce dernier ne lui demandera rien. EN gros le lecteur, il s'en branle du PC du moment qu'il a du courant.

Si le disque est en IDE, tu n'as pas besoin du SATA si ? D'ailleurs, es-tu sûr d'avoir du SATA sur la carte mère ?
Essaye le live sans le disque comme c'est dit plus haut.

live sans le disque dur, et en coupant le controlleur SATA dans le bios

7 Dernière modification par CopSuck (07-03-2008 19:30:54)

Ouep, j'assaierai le truc du cuttage du SATA dans le BIOS.
D'ailleurs, je sais même pas si c'est possible.

Je vais d'abord tenter un Clear CMOS, je crois et j'aviserai ensuite.

Et sinon, juste pour la forme : OUI, je suis sur d'avoir un contrôleur SATA.
Et la config IDE est la suivante :
IDE Primary Master        Seagate 120 Go
IDE Primary Slave         None
IDE Secondary Master    None
IDE Secondary Slave     Lecteur DVD

Bon, alors après une énième séance de dépannage, il s'avère que c'est le DD qui fout la merde.
Apparement, il doit y avoir un truc de piné dessus (matériel, table des partitions, boot.ini ????).

Je suis arrivé à le faire booter sur le Live CD d'Ubuntouille. Je voudrais donc tester le disque dur en lisant dessus via le Live CD. Problème : le Live CD est vieux, Ubuntu 5.10, du coup, j'ai peur qu'il ne sache pas lire le NTFS.
Et là je fais un /summon Plume pour me dire si le NTFS est accessible via le Live CD d'Ubuntu 5.10 ou Ubuntu 5.10 au moins parce que j'ai cherché un peu mais pas trop trouvé.

Bah et pourquoi tu essais pas, c'est si long que ça de booter? big_smile s'il peut pas lire il pourra pas lire et puis c'est tout

10

CopSuck a écrit:

Bon, alors après une énième séance de dépannage, il s'avère que c'est le DD qui fout la merde.
Apparement, il doit y avoir un truc de piné dessus (matériel, table des partitions, boot.ini ????).

Je suis arrivé à le faire booter sur le Live CD d'Ubuntouille. Je voudrais donc tester le disque dur en lisant dessus via le Live CD. Problème : le Live CD est vieux, Ubuntu 5.10, du coup, j'ai peur qu'il ne sache pas lire le NTFS.
Et là je fais un /summon Plume pour me dire si le NTFS est accessible via le Live CD d'Ubuntu 5.10 ou Ubuntu 5.10 au moins parce que j'ai cherché un peu mais pas trop trouvé.

Apparement Ubuntu 5.1 supporte la lectue d'NTFS

11

@Grinder : parce que c'est mes parents qui se tapent les manips à distance et ils galèrent bien.

Merci monsieur Mochin. smile

CopSuck a écrit:

Problème : le Live CD est vieux, Ubuntu 5.10, du coup, j'ai peur qu'il ne sache pas lire le NTFS.

https://shipit.ubuntu.com/
Par contre la dernière version (7.10) bug un peu chez moi, j'arrive pas à avoir accès à internet ni à lancer un seul programme, y compris ceux qui sont sur le cd. Je préfère la version 7.04.

Et essaie un clear cmos, ou essaie de booter sans le disque dur sur un live cd. Ou alors tu enlève le dd et tu en mets un autre, si tu en as sous la main.

Et pourquoi ce sont tes parents qui se tappent les manips ? Tu peux pas aller jusque chez eux pour faire les manips toi même ?