Sujet : Problème au démarrage Windows XP
J'ai l'ordi de mes parents qui couille.
Je vous fait le topo.
L'ordi démarre, passe la détection de CG. Il arrive au BIOS, teste la RAM en entier sans problème et passe la détection des périphériques IDE (DD et lecteur DVD).
Puis, il ferme cet écran et passe à la détection disquette et quelque trucs.
Et c'est là, qu'il cale un écran noir.
Il ne passe pas par l'écran où le contrôleur SATA cherche les périphériques SATA.
La séquence de boot n'atteint donc même pas la recherche d'un OS sur le DD. Je l'ai aussi vérifié en mettant le lecteur de DVD en premier dans les priorités de boot et un Live CD d'Ubuntu dedans : l'ordi ne lance pas le Live CD. Donc, à priori, le disque dur n'est pas en cause.
Le BIOS est en réglage fail-safe, donc pas de problème d'oc qui fait foirer le tout ou de config exotique.
La config est la suivante : Athlon XP2700, Abit NF7-S, 2*512Mo de Kingston et un DD Seagate 120Go.
Au cours des dernières semaines, il y avait systématiquement un zoli BSOD après avoir lancé l'arrêt de Windows.
Ils avaient aussi chopé un virus MSN. D'après eux, les écrans bleu sont venus en même temps que le virus, mais je pense que c'est pas le cas.
Je leur ai aussi fait lancer un outil qui s'appelle MSNFix pour essayer de virer cette bouse de virus. Mais il a ptet foutu le bordel dans Windows car à la suite de son passage, Windows leur a demandé de mettre le CD de Windows pour récupérer des fichiers qui avaient été altérés.
Le truc, c'est que j'ai aussi lancé cet outil sur mon PC (juste pour pouvoir les guider dans les menus de l'outil), j'ai eu le même message de Windows mais mon ordi va parfaitement bien. Donc l'outil devait pas être si méchant que ça.
Tout compte fait, j'ai peur que quelque chose soit piné dans la CM et que ce quelque chose aie piné la séquence de boot, peut-être qu'il faudrait faire un Clear CMOS...
Voilà, si vous avez une idée d'où ça vient...