Pour la retroactivité je suis bien d'accord c'est dur à avaler (CMB), mais que fait-on des cas connus de personnes dangereuses et libres comme l'air ? On les laisse dehors ? Super !
Je suis un peu comme Michu. Ce n'est pas mal de prolonger la detention de personne dangeureuse pour la societé, surtout quand on voit comment celle-ci les surveille. Et ne me sortez pas le cas des pauvres gens innocents qui seront emprisonnés avec cette mesure. On parle de cas lourd ayant deja passé par moults mesures avant d'en arriver là.
Le parti social-democrate du Quebec (le Parti Quebecois) a fait circuler une petition dernierement demandant exactement la meme chose (affaire Clermont Begin). Une detention plus longue avec un suivi medicale et tout cela retroactif. MON DIEU LE PAYS DE SAVONNIERS ! Ce n'est pourtant pas un parti de fachos qui en a fait la demande, ni un debile extremiste de droite puisque Monsieur Boisvenu est une personne plutot humaniste militant pour le droit des victimes (comme sa fille violée puis assassinée il y a quelques annees), il est le president de l'AFPAD (Association des Familles de Personnes Assassinées ou Disparues).
La pétition contre Clermont Bégin comprend deux volets : elle demande d'abord au gouvernement fédéral de rendre rétroactive la loi sur les délinquants dangereux ou à contrôler adoptée en 1997. «Comme on l'a fait pour le registre des prédateurs sexuels», dit M. Boisvenu. Dans un deuxième temps, on demande à Québec d'adopter immédiatement des mesures plus mordantes pour empêcher Bégin de récidiver. Ce sont des familles du quartier Ahuntsic, où réside actuellement le pédophile, qui sont à l'origine de ce deuxième volet.
«Il faut qu'on fasse plus que garder un oeil sur ce criminel-là. Il faut des mesures plus coercitives pour s'assurer qu'il ne commette pas de crimes d'ici à ce que la loi fédérale soit adoptée», explique le président de l'AFPAD.
Alors ce que je disais à Cartouche, c'est que cette loi de la retention n'est pas forcement si demagogue que cela. Comme l'applique sarko, y a des chances, mais sinon dans le fond, ca peut etre un outil efficace pour proteger les citoyens contre des individus malades et dangereux. Et la retroactivité dans ce cas peut etre justifiée pour reparer des erreurs passées qui sont encore aujourd'hui potentiellement dangereuse pour la population puisque libre de circuler comme bon leur semble.
Je sais que ce sujet est sensible, mais pour l'avoir suivi politiquement ici de tres pres (c'est ma deputé qui a presenté la petition qui a ete signé majoritairement dans mon quartier car c'est à cet endroit que se trouvait la maison de transition de Clermont Begin, et c'est ma copine qui a fait le suivi pour le Parti Quebecois aupres des deux meres qui ont lancé cette campagne), je peux dire que c'est completement apolitique et que ca n'a aucun rapport avec des mesures represives de droite. Ici c'etait que des gens de gauche en arriere de ce projet. Il n'y a aucune solution facile et tenir compte seulement du droit des agresseurs, c'est ignorer le droit des citoyens à vivre en securité. Il ne faut pas non plus encourager les gens à faire eux-meme leur justice, ni les conforter dans l'opinion que le systeme de justice est impuissant voire incompetent face à de tel cas. Et tant qu'on ne mettra pas les moyens pour faire un suivi medical rigoureux de ces gens, on n'a malheureusement plus grande solution à proposer pour que des innocents se retrouvent à la premiere page des journaux. Tu sais quand tu me dis que la peine de mort pourrait couter la vie à un innocent et que c'est terrible... ben pareil mais l'inverse.
Il y a bien une solution... doubler les impots pour pouvoir payer toutes ces belles mesures sociales et humanistes que vous revez de mettre en place. Qui est pret à payer le double pour vivre dans le pays de ses reves ?
« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón