Sujet : Cloverfield
Apparement il y a eu gros buzz autour de ce film aux iouesse, moi les buzz j'me méfie depuis que j'ai vu deux filles manger leur caca. Mais j'suis un mec courageux et je tente quand même le coup.
Le début du film se présente comme un document déclassifié du dossier "Cloverfield", en fait un film de caméscope ramassé à Central Park. Déjà on se doute de la fin, bien joué. La bande se lance sur le réveil d'un jeune couple qui squatte chez le père de la nana, puis se coupe et passe sur la fête préparée à l'occasion du départ au Japon du mec(celui du couple cité plus haut, ouais le scénar est complexe). C'est le meilleur pote qui tiens la caméra maintenant, la fête bat son plein mais le mec s'embrouille avec la raclie parce qu'elle est pas contente qu'il se casse. Alors elle rentre chez elle.
Et là, soudain, brusquement, surprise, un tremblement de terre! Han! Tout le monde flippe, la télé dit que ça vient du port, alors les gens monte sur le toit pour voir se qu'il se passe. Là-haut ils voient des explosions. Ils flippent. Alors ils descendent dans la rue. Quelques potes se font écrabouiller par la tête de la statue de la liberté. Deux-trois immeubles se pètent la gueule. Ils fuient.
Le héros perd son frère sur un pont qui s'écroule. On voit une bestiole géante, archi-furax, sans doute talibane. Le héros veut aller chercher sa meuf, parce que son frère est mort. Ca court, ça esquive des bébêtes plus petites, enfin ça essaye. L'armée est dépassée et veut faire sauter Manhattan. Ils sauvent la meuf. Ils arrivent à prendre le dernier hélico. Le monstre le fait écrasé, mais ils sont vivants. Encore 50 mètres, le meilleur pote se fait bouffer. Le héros chope la caméra et on a droit à une magnifique séquence blair witch. L'armée fait sauter l'ile. Fin.
Le concept est pas mal et change du sauvetage du monde habituel. On est là à la place de la foule qu'on voit hurler en courant dans les films du genre et on a droit à quelques plans-séquences sympatoche, sans plus. La caméra est un peu gerbante à force, c'est peut-être parce que je l'ai vu sur le site du corbeau.
Il sort en février en salle. Bon je retourne vomir.