Sujet : Install linux/boot live cd linux impossible

J'ai voulu tester Mandriva 2008 avec le dernier Cedega (ex wine de transgaming).
Je grave l'iso, je boote dessus, je choisis le lecteur cd où y'a le linux, j'ai un écran "please wait while installing" ou un truc du genre sous une grosse fenêtre noire.
Sauf qu'il ne se passe rien, que le lecteur cd ne tourne pas et qu'au bout de 15 mins je me dit que y'a une couille tongue

Ubuntu ne veut pas booter non plus en live cd, et un autre live cd "pirate" avec les drivers Nvidia non libre installés = même chose, j'arrive jusqu'a l'écran de chargement, puis reste immobile jusqu'à temps que j'éteigne.

Le C: est un raptor et il a déjà un windows en ntfs (mais environ 100 gigas de libre).
J'ai déjà installé des linux sur un disque où y'avait déjà un windows en ntfs... Le raptor n'est pas reconnu?
Si vous avez une idée...

Re : Install linux/boot live cd linux impossible

J'avais eu ce genre de problème avec un vieux pc pentium III + voodoo 3000 + DD 20Go sur lequel j'ai tenté d'installer debian. Jamais compris pourquoi.

3

Sauf que là c'est un c2duo 6600 avec 8800gtx, et que sur mon pIII ça marchait.

4

T'as pas un truc pour afficher plus d'information ? Essaye de faire ALT+F12 pour afficher le log (c'est valable pour certaines distrib').
ça ne résoudra pas ton problème mais peut-être que ça t'en donnera la cause...

5

Merci je testerais.

6

Bon alors pour mandriva c'est alt+F3.
J'ai eu enfin l'écran d'install avec choix de la langue, puis après il me dit "aucun périphérique valide pour créer une nouvelle partition".
Il aime pas le Sata on dirait car il ne voit pas mes autres hdd non plus.
C'est pas mal pour un truc de 2008.

7

T'as pris la grosse image DVD pleine de drivers ?

su-per

8

Exactement.

9

Moi c'est la CG qui est mal reconnue sur certaines distrib'. Le système se charge, arrive au chargement du module graphique et ecran noir jusqu'au reboot

10

Problème de pilotes.
Les cg sur Linux, c'est la plaie.

"World goin' one way, people another" Poot

11

Ca vient sans doute du controleur de disque/sata de ta carte mère, tu as quel modèle de chipset?

su-per

12

Intel 975X avec ICH7R

13 Dernière modification par Valryon (11-02-2008 23:34:42)

Kuro a écrit:

Problème de pilotes.
Les cg sur Linux, c'est la plaie.

Oui d'ailleurs si quelqu'un sait comment faire booter une Ubuntu Live ou installer une Fedora avec une Ati x800XL dans la ventre de la bête, je suis preneur.

Ubuntu fait des écrans noirs + reboot, même avec une version récente, tandis que Fedora essaye de s'installer mais est lent comme un veau mort comme par hasard au moment de lancer l'installation (en particulier l'interface graphique).

En tout cas après une brève recherche sur google, linux (ou au moins mandriva) et sata ne font pas encore bon ménage.
Un lien trouvé en vrac qui t'aideront peut être,  :
http://linux-ata.org/faq-sata-raid.html

14

Merci pour le lien. Bon ça ne m'aide pas des masses: le sata raid n'est pas suporté car c'est pas du hardware mais un truc software géré par le bios.
A la limite je m'en fout un peu car je suis pas en raid.

Par contre:

Intel ICH "IDE" mode
Driver name: ata_piix

Summary: No TCQ/NCQ. Looks like a PATA controller, but with a few added, non-standard SATA port controls. Hardware does not support hotplug. "Warmplug" support is possible.

Update: ICH6/7/8 include support for addressing the SATA PHY registers. This is not yet supported in Linux, mainly because some BIOS do not fill in the necessary (PCI BAR) resources.

Update: Boot-time, probe-time issues continue to persist in some cases, related to the "PCS" register. The ata_piix driver in 2.6.18 and later provides a "force_pcs" module option to help users deal with this (values: 0=default, 1=ignore PCS, 2=honor PCS). Play around with 'force_pcs' if you have device detection problems.

Vais essayer 2-3 trucs.

15

Tappes plutôt dans AHCI. C'est une interface commune à tous les constructeurs qui assurent, un standart dans la gestion des contrôleurs mémoire.
ata_piix est un driver mis à jour mais qui souffre d'une vieille architecture, ambiance rustine.

AHCI (newer Intel ICH, ULi, others)
Driver name: ahci

Summary: Full NCQ support, full SATA control including hotplug and PM.

Note1: AHCI specification is completely open.

Note2: ATI, Intel, JMicron, NVIDIA, SiS, ULi and VIA are currently known to have deployed AHCI in their chipsets.

Hopefully others will follow. AHCI is a nice, open design.

su-per

16

Sinon dans ton bios, tu peux jouer sur le réglage:

IDE-Configuration
    Configure Sata As
        * Standard IDE
        * AHCI

Le mieux étant que ça marche avec AHCI, sinon tu perds le HotPlug et deux trois autres trucs inutiles mais ça fait mal au coeur de les perdre quand même.

su-per

17

Merci, je vais regarder ça.

18

Bon j'ai mis en AHCI, même merde.
=> poubelle.

19

Bon, suite à la mise à jour du bios je peux régler AHCI aussi pour la puce Jmicron sur laquelle est le raptor tongue
Les drivers Nvidia direct installé c'est pas mal !

20

Rah putain windows veut pas booter en AHCI... (écran bleu direct après le logo et message comme quoi les hdd sont peut être mal configurés... Il est beau le bleu windows XP tongue )

21

Enabling AHCI in a system BIOS will cause a 0x7B Blue Screen of Death STOP error (INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE) on installations of Windows XP where AHCI/RAID drivers for that system's chipset are not installed. Switching to AHCI mode requires installing new drivers before changing the BIOS settings.

Ok. Décidément, ça devient chiant.
C'était plus simple de faire cohabiter les deux du temps de l'IDE tongue