Sujet : Lituanie
Vendredi dernier vers 11h, je prenais un 737 en direction de la Lituanie, pour rendre visite à mon frère une petite semaine.
Comme peut l'indiquer cette carte peu accessible au non géographe, la Lituanie semble être une véritable plaque tournante de prostituées, de bonasses et de vodka. Cela se vérifiera-t-il ? A vous de juger.
Lituanie ou "Lietuva" signifie "pays de la pluie", et je n'ai eu qu'à pointer le bout de nez hors de l'avion pour m'assurer de la réalité de cette étymologie. S'ajoute à l'humidité un froid à geler le PDG de Picool ©. En sortant de l'arrêtauxporcs, un paysage qui pourrait être tiré d'un livre d'histoire sur la guerre froide s'offre à moi : de grands espaces presque sépia, sales, vieux. Je repense à mes vertes vallées bourguignonnes, finalement très capitalistes. L'aéroport est excentré, on cherche donc un bus, et on prendra finalement un espèce de Renault Master like avec des fenêtres découpées au cutter et une dizaine de sièges de bus improbables collés à l'intérieur. Après une vingtaine de minutes, on arrive enfin à Vilnius. Le paysage soviétique est alors chassé d'une façon quasi maccarthiste par des routes pavées, des bâtiments modernes et des gens apparement heureux malgré le froid et la pluie.
Bon sur cette photo on est au bout de la rue principale de Vilnius (où l'appart est situé) et l'affluence est limitée.
Le vieux quartier est très joli, très pastel à la manière d'Amsterdam. Les photos où le ciel est bleu sont finalement assez priceless, vu que c'était le seul jour sans nuages depuis Novembre dernier. (photos cliquables)
Les églises, qu'elles soient catholiques ou orthodoxes, sont partout.
La cathédrale de Vilnius est en plein centre, mais elle est bien particulière. Elle ressemble à un palais romain vue de face, avec des énormes colonnes soutenant son entrée (j'ai paumé la photo). Son (joli) clocher a même été construit en dehors, à une trentaine de mètres d'elle.
Panorazlol à chier du clocher, du côté de la cathédrale, de la statue de Gediminas, grand-duc de Lituanie au 14ème, qui a fait construire le fort surplombant Vilnius, visible en petit en haut à droite de la photo.
Tout en haut de Vilnius, le fameux fort, plus grand qu'il n'y paraît.
L'ancien bâtiment du KGB, pile au milieu de la grande rue.
Le château de Trakai, capitale historique, à quelques kilomètres de Vilnius. Ville natale du taré qui a construit le fort à Vilnius, car il avait rêvé que des loups l'attaquaient, paraît-il.
Si à l'intérieur rien n'est à remarquer (tout a été retapé avec des matériaux neufs), le cadre est assez génial puisqu'il a été construit en plein milieu d'un lac, en ce moment à moitié gelé :
Voilà pour les quelques modestes photos, sinon pas mal de trucs sont à noter en Lituanie.
Les prix d'abord, surtout pour la bouffe, sont excessivement peu cher. On se paye de bons restos pour une trentaine de Litas soit une dizaine d'euros (1€ = 3,5 Litas). En parlant de bouffe, je n'ai pas goûté à beaucoup de spécialités (y en a-t-il seulement beaucoup ?) mais une est à tester, c'est les Kibinas, spécialité de Trakai, une pâte de maïs dure fourrée à la viande (de porc, je crois) avec des oignons. Ca coûte à peine plus d'un euro l'unité et c'est très bon. La recette reste apparement secrète, et est copiée dans tout le pays mais jamais égalée.
La Svyturys, _la_ bière de Lituanie, est bonne. A savoir aussi que la pinte dans un bar coûte 1€50 (j'imagine pas les happyhour) enfin de toute façon t'as pas à foutre le bordel sinon un vigile s'amène et te vire vite fait, et toi tu bronches pas parce qu'il a sa main sur son holster. Ouep, les compagnies de sécurité / les videurs et autres joyeux gorilles sont armés d'un flingue là-bas.
J'ai ramené de la vodka pour un pote, de la Stumbras (une des meilleures du pays dit-on) :
(Seulement ma convention t'entends)
Moi qui n'aimais pas la vodka, je n'aime toujours pas la vodka, mais moins quand même : elle n'a pas mauvais goût.
Ah et la légende dit vrai, les femmes sont très belles. Par contre au grand malheur de certains ici faut pas trop espérer trouver de milfs, d'ailleurs les seules femmes que j'ai croisé avec des poussettes avaient 25 ans (soit c'est dû au dur travail à l'époque soviétique qui a pas mis la populace en forme, soit l'espérance de vie est de 39 ans (enfin c'est lié)).
Sinon deux trois photos en vrac pour conclure :
Le ministre des transports s'appelle Kevinis je crois
En Lituanie on a aussi peur du froid que des voleurs
J'ai vu un autre appartement sans double-portes, mais à la place la porte faisait 10 centimètres de large avec 3 verrous énormes et nécessitait 4 tours de clés pour l'ouvrir.
On s'est arrêté vite fait au macdo un soir
On s'en sort pour à peu près 5 € chacun pour tout ça. Là bas les macdo ne sont pas légion et celui du centre ville va fermer, les lituaniens n'en sont pas friands.
Voilà pour ce voyage, si jamais vous avez des questions.. certains panorama ou retouches sont à chier je sais, mais j'ai l'excuse de l'appareil photo. (hein)
Bon après l'irlande et la lituanie, ma prochaine destination c'est la creuse en tou taouseund naïne.