Sujet : Truite rose, sauce à l'échalote
c'est rare que je trip sur des truites mais là en passant devant le rayon poissonnerie, j'ai craqué. En général je regarde vite fait dans les bacs refrigérés s'il y a une affaire sans m'approcher du grand étalages de poiscaille, autant de marchandise volée à l'océan à grand coup de chalut ne m'incite pas à la consomation.
là pas de danger d'extinction d'espèces marines, premièrement la truite est un poisson d'eau douce et secondo c'est maintenant un poisson d'élevage.
je conseille la truite rose dite "saumonée" ne me demandez pas pourquoi la rose, je ne suis pas plus péday que vous.
c'est vendu, vidé bien sûr mais pas écaillé, parce qu'il n'y a pas d'écailles d'origine.
j'en ai mangé 2 de 250 g en un seul repas avec des pomme de terre vapeur, mais j'ai un bide extensible à l'infini malgré mes abdos de brasseur (pas claude), la plupart d'entre vous n'en mangera qu'une avec l'accompagnement je pense, l'avantage du poisson c'est que c'est leger mais avec des hyper-actifs comme vous, la faim pointera 90 minutes aprés le repas, donc accompagnez votre truite avec des patates!
cuisez des patates nouvelles ou anciennes à l'eau avec un peu de sel à l'avance
une fois que c'est fait, le plus dur est passé
rincez abondament les truite à l'eau clair sans produit vaisselle, la têtête, le cucul et le dedans aussi, c'est visqueux la truite c'est normal.
Dans une grande poelle plus large que les truites évidement, mettez du beurre à fondre sur un feu trés doux, c'est important, et déposez vos truites sur le beurre fondu. Salez poivrez. Déplacez les trés délicatement toute les 2 minute, ça à l'air costaud cru, mais plus ça cuit et plus c'est fragile.
pensez à cuire les deux cotés de chaque truites, c'est meilleur ainsi.
pendant ce temps là émincez 5 échalotes et mettez les à cuire dans une casserole avec un verre de vin blanc sec (ou du cidre sec) salez poivrez, un peu d'estragon, quand le vin a réduit de moitié, incorporez 2 jaunes d'oeufs battus avec 100 g de crème fraîche et un jus de citron (ou un peu d' une petite bouteille de jus de citron, le reste peut servir à faire un ti' punch)
Faites épaissir cette sauce sur feu très doux. Nappez-en les truites et vos patates épluchées à l'avance et saucez comme un fou avec votre baguette Stanymall
les arrètes ne sont pas un problême si vous savez manger du poisson, la chair se détache délicatement, ne faites pas un remake de waterloo dans votre assiette, c'est tout.
2 truites de 250 gr pour 3.50€ c'est pas luxueux et c'est 10 fois moins cher qu'au restaurant minimum.
j'ai pas fait de photos, je les ai vite mangé temps que c'était chaud