Y a des amis des amis de la famille qui ont 3 enfants, dont 2 qui font de brillantes études et le dernier qui a monté un site web successful et qui gagne déjà 10x plus que ce pourront espérer son frère et sa soeur dans toute leur vie. Du coup ça a créé quelques tensions au sein de cette petite famille, le grand frère et la grande soeur se demandant pourquoi ils se faisaient chier à faire de belles études pour gagner une misère comparé au cadet qui n'a même pas le bac.
ça c'est si tu as l'esprit d'entreprise et du flair.
Une autre branche qui permet de gagner bien sa vie sans diplômes c'est commercial. Ma mère bosse pour un cuisiniste, y a 2 ans elle a fait rentrer un copain de mon petit frère qui tournait en rond, après les 2 premiers mois il tournait à 2000-3000 euros, pas mal pour un mec de 19 ans. Les meilleurs vendeurs/directeurs France de sa boîte tournent à +10k/mois, mais attention ce sont les exceptions.
ça c'est si tu as l'esprit commercial, c'est pareil ça s'improvise pas. Quand tu vis à la com', t'as un stress permanent chaque mois car le chèque de la fin du mois est très variable selon tes performances.
Encore autre chose, notre ancien réparateur canalsat avait acheté 1 machine automatique à louer des DVDs qu'il avait installé à un endroit stratégique. Je sais pas si ça marche toujours aussi fort, mais à l'époque il avait de quoi arrêter de travailler avec les revenus de la machine et ça lui prenait 1h d'entretien par jour. Il m'avait expliqué qu'il continuait à bosser pour pas se faire chier, et puis ça lui permettait de se faire plaisir.
ça c'est si tu es malin.
Dans un autre registre, mon oncle qui est le pdg d'une PME florissante m'a dit que lui et ses potes de golf étaient particulièrement friands de lettres de motivation couillues. Quand je lui expliquais que je voulais commencer des études, il m'a expliqué que ce que les entreprises recherchaient avant tout, c'était des gens de bonne volonté et intelligents, parce que c'est une denrée rare qu'aucune formation ne vient remplacer. Sans diplôme tu commenceras plus bas dans une boîte qu'avec, mais il y a énormément de cas de gens qui commencent tout en bas et finissent tout en haut. Y a un des directeurs généraux Microsoft France qui faisait parti de cette catégorie, je sais pas s'il est toujours en place d'ailleurs.
si tu sais ce que tu veux faire et que tu sais être doué pour ça malgré le fait que tu n'aies pas de diplômes, tu peux essayer la lettre de motivation couillue, sur un malentendu ça peut passer.
Tout ça pour dire que t'as pas mal d'options. Si tu es débrouillard tu n'as par définition pas besoin de diplôme.