Sujet : La guerre selon Charlie Wilson
Charlie Wilson, qui siège au congrès américain, est un buveur invétéré et un coureur de jupon.
Mais c'est un homme curieux. Alors, quand la charmante Julia Roberts lui demande d'aller voir le président pakistanais pour parler de la guerre en Afghanistan, il y va.
Et c'est un homme bon. Et quand il voit tous ses pauvres réfugiés afghans, chassés par les méchants rouges, il décide de bouger son cul d'alcoolo.
Bref, il va faire la rencontre d'un sympathique espion ( Hoffman) et avec l'argent et l'influence de la sainte Julia Roberts, il va fournir armes et entraînements aux résistants pachtounes.
Tout ça pour finir sur la défaite de l'URSS et la joie de ces 3 personnages... Ah non. L'espion, lui, qui en plus d'être insolent et d'avoir toujours raison, est sage, craint la suite. Et il n'aura pas tort. D'ailleurs le film se termine sur une jolie histoire :
"Tu connais l'histoire du sage et de l'enfant ?
Dans un village, pour ses 14 ans, un enfant reçoit un cheval.
Toute la population s'écrie : Fantastique !! Et le sage : on verra
Un jour, l'enfant fait une chute à cheval et se casse une jambe.
Toute la population s'écrie : Quel drame ! A cause de ce cheval !! Et le sage : on verra
LA guerre est déclarée, et tout le monde part, sauf l'enfant, parce qu'il est blessé.
Toute la population s'écrie : Merveilleux ! Et le sage : on verra"
Bon, j'ai beaucoup aimé ce film, c'est drôle et fin, les acteurs sont trés bons (surtout Tom Hanks et Phillip Seymour Hoffman) et à part quelques scènes mal filmées, c'est trés propre. Ca dépeint une Amérique en proie au doute sur la lutte à mener contre l'URSS mais le film n'est pas prise de tête comme une "Good night, good luck" (trés bon aussi) : il se focalise sur l'histoire des 3 personnages et du combat en Afghanistan. C'est distrayant et on en ressort content.
Bien entendu, à voir en VO.