1 Dernière modification par hide (13-07-2006 17:10:19)

Sujet : Tournimoutons Tournidonjons

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--- IntroMavie ---
Comme vous -ne- devez -pas- le savoir je suis un féru de jeux de plateau et jeux de rôle en tout genre. Avec le temps et la motivation (comprendre le travail et l'argent) je me construit une petite ludothèque sympa pour occuper mes longues journée de faineant d'été.

Tout a commencé il y a 3 ans avec "Donjons & Dragons : Le jeu d'aventure" alors que j'avais demandé a un pote residant a Bordeaux de me prendre Donjons & Dragons le jeu de rôle, il m'avait ramené celui là.
Sur le coup j'etais un peu déçu mais ça ne m'a pas empêché de faire quelques parties mémorables. Alors quand l'année suivante je me suis décidé a acheter le fameux "D&D 3.5" j'ai compris a quel point mon pote (Vianney Kikoo) etait un bénédicteur.

300 pages pour les joueurs et 300 de plus pour le maître (cad moi), sans compter le livre des monstres. hqhq...
Heureusement toutes les mécaniques simples du jeu etait assimilé grâce au jeu d'aventures. Alors pour rire on a étudié un peu ces règles (Stephane kikoo)...
On n'a pas appris grand chose d'utile en fin de compte alors on a gardé les règles très suffisantes du jeu d'aventure et je me servais des livres comme source d'inspiration pour tous mes scenarios raté.
Malheureusement un vrai geek n'a pas assez d'amis pour jouer très longtemps a des jeux necessitant au moins 4 personnes.
Enfin bref...

Et cette année je me suis fait plaisir en achetant 3 jeux :
- Dungeon Twister (Notre sujet du jour)
- Citadelles (Jeux de Cartes)
- Le Trône de Fer (Cartes a Collectionner, genre Magic)

--- Dungeon Twister ---

C'est un jeux moyen, c'est a dire qu'il est pas trop cher (Une trentaine d'euro) et qu'en théorie une partie dure 45 Minutes. Il ne demande qu'un seul autre joueur puisqu'il se joue a 2. Ce qui fera de ce jeux l'ami du geek associable.

Alors "Dungeon Twister" c'est quoi en vrai ?
C'est ça :
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Les buts du jeu :
- Avoir 5 points de victoires (PV)
     - soit en tuant ses adversaires (1 PV par mort)
     - soit en amenant ses héros a l'autre bout du labyrinthe (1 PV par héros)

Et c'est bien là le dilemme car si vous faites sortir vos personnages, votre adversaires pourra en profiter pour anéantir vos héros un a un puisque moins vous en avez sur le terrain plus vous regarderez votre adversaire comme un boucher...

[Vous pouvez passer ce passage]
Note 1 : Chaque perso bénéficie bien evidemment de pouvoir speciaux (Decrits dans la partie)
Note 2 : Au debut de chaque tour il faut choisir une des cartes d'action qui vont de 2 a 5. Une carte de 2 action permet de se deplacer deux fois ou de se déplacer et attaquer etc...
Quand on les a toutes utilisé on les récupères et on recommence. Je dit ça pour qu vous ne soyez pas etonné qu'il y ait des tours très mouvementé alors que d'autres ou il ne se passe rien.
Note 3 : Le chiffre blanc sur les héros c'est le nombre de cases de déplacement et le noir les degats en combats. (Ex :Voleuse 5 de Dep. et 2 en combat, Troll 2 de dép. et 4 en combat...)
Note 4 : Les mécanismes de rotation servent a faire tourner les deux salles de même couleurs de 90° mais en sens opposé. Tout ça pour un point d'action.
[Reprenez là]

Faisons une partie
Plutôt que de vous faire bouffer du somnifère version papier je vais décrire ma dernière partie. Ce sera plus efficace pour montrer les systêmes et tensions du jeu.

Depart :
Les plates formes labyrinthe sont placés face retourné aléatoirement.
On place 4 héros sur la zone de départ et les 4 autres sont placés face caché sur les plate-formes tout comme les objets.
Ca donne ça :
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JE JOUE LES JAUNES ET MON ADVERSAIRES LES BLEUS
A ce moment chacun forme sa strategie, j'ai choisi de garder mes 2 bourrins sur la zone de depart avec un clerc pour les soigner et un magicien.
Par contre stratégie inverse de l'autre côté, tous les personnages a grande mobilité (4 et 5 cases de déplacement) sont sur sa zone de départ.
Ca va être chaud pour moi dans la zone centrale...

Les 2 tours d'échauffement :
Mon adversaire commence, il découvre les deux première plates-formes. C'est a moi de placer ses jetons d'objets & héros et a lui de placer les miens. Je place le sort de boule de feu derriere la fosse parce que j'oublie toujours que le magicien peut passer par dessus les fosses
Moi je decouvre qu'une seule plate-forme, et je lance mon troll  (De travers sur la photo)
2eme tour :
Il envoie sa voleuse (peut ouvrir les grilles, et passer par dessus les fosses) et son magicien (Peut passer par dessus les fosses et lance les sorts de boule de feu) en oubliant lui aussi que les magos passent par dessus les fosses. \o/
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Ensuite je découvre la deuxième plaque et une troisième avec mon troll pour le plaisir. Sur celle là il y avait ma passe muraille (Qui ne peut passer que les murs adjacents) et mon Mechanork (Fait pivoter les plaques dans le sens que je veux), mais aussi un troll bleu(Super costaud (4 points) et se régénère en cas de blessure) que je vais coincer dans un coin sans issue, sauf si la plaque pivote. ERREUR FATALE, lui decide de mettre mes deux couillon inapte au combat dans le même coin que son troll, ça tombe bien y'a juste la place pour trois T_T.
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La plus belle connerie qu'il m'ait jamais été donné de faire.

Alors pour les combat on a chacun un petit deck de cartes numérotées de 0 a 6. A chaque combat on doit en utiliser une mais seule la carte +0 nous revient en main après le combat. C'est la partie bluff et stratégie du jeu car si on les utilise mal on se retrouve vite avec plus que la +0 en main et là c'est la galère a chaque combat.
J'ai essayé de sauvé ma passe muraille a premier round en lançant directement mon +6 mais en vain... Après j'ai laissé le troll bleu faire son travail, et accesoirement  forcer le boucher d'en face gaspiller quelques cartes bonus en bluffant bien puisque je n'ai plus utilisé que le +0 de mon coté.

Résultat des courses :2-0 pour les bleus...
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Je vais revenir, je vais revenir, je vais revenir, je vais revenir, je vais revenir, je vais revenir AAAAAAAAAAAHHHHHH MAIS CONNARD CONNARD CONNARD CONNARD CONNARD CONNARD CONNARD CONNARD CONNARD 'culé.

Bon alors là je vais voir ce qu'il y a de mieux a faire de l'autre coté alors mon troll va découvrir ce bordel, pendant que mon barbare (Peut defoncer les grilles) est en train de se frayer un chemin dans les grilles justement.
Evidemment cette fois c'est ma voleuse qui se retrouve face a face avec le barbare.
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Il me reste 3 actions a ce moment alors moi et ma voleuse on s'enfuit, une actions pour se coller a l'autre salle, une de plus pour la decouvrir. Là y'a mon gobelin qui se fait mettre tout seul dans un coin... Et j'utilise ma derniere action pour bouger encore un peu ma voleuse.

Aperçu du terrain de combat pendant le tour des bleus :
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Mon gobelin (L'amener de l'autre côté rapporte deux point de victoire) se fait bloquer dans un coin puis tué.
La je commence un peu (beaucoup) a stresser en fait ! Je suis en mauvaise position, je n'ai pas d'issue... rien..

Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin. t là où elle sera passé il n'y aura plus rien. Plus rien que moi.

Mon adversaire découvre la dernière plaque retourné, avec 3 pions a lui.
Là je me fait un peut plaisir, je place son clerc (c'est le pion plat, pas encore remplacé) et une potion entre deux grilles et deux murs, HQHQ. Et l'épée (+1 pour les attaques) dans un coins HQHQ.
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Du coté des bleus il ne stresse pas vraiment et il a de quoi avec son avance. Il va ingenieusement avancer son Magicien équipé d'une boule de feu  parce que; en fait il a fait demi tour pour aller la chercher au debut.


Ensuite j'utilise quelque action pour amener le trésor ( Quand un héros sort du labyrinthe avec, ça fait 2 PV) plus loin.
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A ce moment chez les bleu ça bouillone, plus que deux PV et c'est la victoire. La voleuse et son tresor (2PV) sont K.O. ... Alors le gobelin se presente comme une évidence pour rallier la sortie et mener l'infâme bleu a la victoire.
Alors il va traverser 2 salles d'un coups pour se poser sur un mécanisme de rotation je ne sais pas pourquoi... (Une erreur probablement)
Et moi pendant se temps je fait sauter mon barbare par dessus la fosse grâce a l'une de mes  trois cartes de saut. J'espère bien aller foutre le barbare bleu K.O. je sait que j'ai l'avantage sur les carte bonus.
Et dans le même tour je blesse sa voleuse avec la mienne. Yatta \o/
(Les personnage bléssé sont des héros vaincu 1 seule fois, il ne peuvent plus se déplacer et leur bonus de combat passe a zero. Je n'ai pas jugé nécessaire de l'achever pour m'occuper en priorité d'éliminé les risques de victoires de mon adversaires, son gobelin m'inquiète.
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Une vue d'ensemble avant le tournant final de la partie :
Mon adversaire a fait tourner -les deux- (C'est obligé) plaques oranges en sens opposé pour pouvoir rejoindre la plaque bleue de mon coté, il n'a plus de porte pour le bloquer maintenant ! Aïe...
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Du coup moi je refait sauter mon barbare dans l'autre sens, et j'avance mon clerc d'une case. Si il veut passer maintenant il va devoir passer sur leurs corps, et dans ce cas les combat c'est du deux contre un. Ca fait 5 points de combat et plein de cartes contre 4 pour le troll et très peu de carte de l'autre coté. HQHQ
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Evidemment il s'est senti un peut dans une impasse. Alors puisque que mon troll trainer là comme une merde depuis quelques tour ben il l'a bousillé juste pour se venger d'avoir bloquer son gobelin. Rah...
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Récapitulatif : 4 - 1 (pour les bleus toujours...)
- Les PV bleu : - Il a tué ma Passe Muraille, mon mechanork et mon troll.
- Les PV jaune : - J'ai tué sa voleuse.

Alors la c'est un peu mort pour moi... Mais l'evidence me tombe sous le nez (Aïe mon nez) J'ai un trajet completement libre depuis un petit moment, deux personnages assez avancé et deux trésors. Ce qui fait que si je réussi a rejoindre le bout je gagne 4 point d'un coup O_O. HQHQ
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Mais c'est au tour des bleus pour le moment et voila le resultats :
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Mon barbare ayant fait son chemin a detruit les deux seules entrave qu'aurait pu être les grilles de la salles vertes. Et le barbare bleu en a profiter.
Snif...

"J'apprendrais à maitrîser la Force pour devenir un Jedi"

Voila une finde partie sur un score de 5 - 1. J'ai été très mauvais.
Cette partie a durée environ une heure, mais c'est parce que j'ai été très mauvais, d'habitude on est au alentours de 1H30 quand même...
no comment.

--- Et on s'amuse ? ---
Bah voila c'est un très bon jeu avec des règles de qualité tout ça, tout ça...
Mais par l'absolue absence de hasard. On s'y amuse juste un peu plus qu'au échec quand on decide de vraiment concentrer dedans !
Sans ce defaut qui n'en est pas forcement un vous pouvez vraiment vous jeter das la gueule du loup sans problèmes surtout que si vous en voulez toujours plus, des dizaines d'extensions existent, il y en a pour rajouter des nouveaux héros, nouveaux objets et des nouvelles salles, une autre pour pouvoir jouer a 3 et 4 d'autres pour avoir des figurines moulées a la place du cartons...
Des competitions de Dungeon Twister sont organisés un peut partout en France, si vous êtes un competiteur (Et fan des echecs ça peut aider). Y'a un petit nouveau qui vous attend.

Sinon si vous rechercher du fun y'a toujours "Citadelles" jouable de 2 a 7, beaucoup de bluff un peut de strategie et de hasard... mais je n'en parlerai pas (en tout cas pour cette semaine)

ps : [size=15]OUI JE SUIS EN VACANCES [size=5](depuis 2mois)[/size] ET J'AI TROP DE TEMPS LIBRE ![/size]
Et aussi : La, les fautes, je m'en fout plein le cul si vous voulez mais celles du dessus elles vont y rester pour un petit moment en tout cas... Grumpffff
Encore : Faut me dire si c'est incompréhensible, je suis une buse en Français y'aurait rien d'étonnant.

Vous retrouverez tout pareil SUR MON BLOG

Re : Tournimoutons Tournidonjons

excusez, mais c'est pour une idee cadeau avec les gamins. Alors je Up pour ne pas oublier.

merci de votre comprehension

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

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Re : Tournimoutons Tournidonjons

Tu veux faire de tes gosses des geeks associaux si je comprends bien. Père indigne.

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

4 Dernière modification par Sawn (25-07-2007 01:41:46)

Re : Tournimoutons Tournidonjons

On avait parlé de ca avec Napalm sur un autre topic et bon j'ai pas tout testé, mais y'a vachement plus intéressant que tes jeux ci-dessus je pense. Enfin ca dépend moi j'aime bien les choses figuratives et abordables => Des belles figurines voire décors, de beaux plateaux de jeux et jetons et des règles pas trop complexes. ET SURTOUT pas des jeux de plateaux où t'as 5 figurines et tu dois acheter toutes les autres, parce que là ca devient du hobbie et si tu joues avec les copines de tes potes ben le hobbie elle le comprennent pas et elles n'y participent pas donc ne peuvent pas jouer.
- Wow le jeu de plateau
- Descent
- Doom

Moi je conseillerais ceux là au jour d'aujourd'hui.
Nunchkin est pas mal surtout pour les trajets en bagnoles si t'as des bd avec toi pour poser tes cartes devant toi (Tavu j'te donne des p'tits tuyaux de table de voyage)

Re : Tournimoutons Tournidonjons

Ben c'est en attendant que Zorck me scanne le board de BASTON. Parce qu'il va le faire hein... dès qu'il aura trouvé un scanner et fini de fumer toute son herbe qui rend nigaud. Normalement, il devrait passer et me donner pour la troisieme fois le lien du fichier excel pour resoudre les combats en me disant: tiens en attendant. Deux ans, putain que c'est long pour scanner un board.

Dis Zorck, tu ne le vends pas ton jeu ? Ca m'interesse.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

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Re : Tournimoutons Tournidonjons

Ca a l'air pas mal.
Mon préféré reste Space hulk (rumeurs de ré-édition sous peu).
Talisman ressort édité par black library en octobre (très accessible & fun lui).